vendredi 3 janvier 2014

Le journal Le Soir encensa Dieudonné et traita ses critiques "d'intégristes agités du bocal" (2004)

Fans belges de Dieudonné
Pour ceux qui se demandent qui sont les admirateurs de Dieudonné, Le Soir, journal belge francophone de référence, en est ou plutôt en était. Comme le démontre cet article du 21 juin 2004, le quotidien fut un admirateur enthousiaste de Dieudonné (l'article est toujours accessible sur le site). Ceux qui à l'époque avaient critiqué l'humoriste français sont traités "d'intégristes agités du bocal" et ne seraient qu'une poignée - cette dernière précision est importante.  Eric Deffet, modérateur, défendait Didier Stiers, car un journaliste doit "savoir dépasser les préjugés [!]", mais concédait que "l'expression "une poignée d'intégristes agités du bocal" qui évoquait les opposants à Dieudonné était sans doute, c'est exact, inutilement offensante et en tout cas très réductrice".  Il est vrai qu'entre-temps, Le Soir, comme une girouette médiatique, a changé son fusil d'épaule et de ligne de mire.

"Humour - Dieudonné présentait ses excuses samedi au Cirque Royal
L'axe du Mal à lui tout seul, CRITIQUE par DIDIER STIERS

Trois mois et des poussières après avoir rassemblé contre lui une poignée d'intégristes agités du bocal, Dieudonné est revenu à Bruxelles, le temps d'une représentation exceptionnelle de «Mes excuses». Un nouveau spectacle qu'il propose en ce moment à Paris; l'escale belge était, elle, destinée à remercier ceux, promoteurs, producteurs et spectateurs, qui l'ont soutenu dans ses démarches visant à défendre son droit d'expression.

Un spectacle, de son propre aveu, écrit dans l'urgence, mais pas bâclé pour autant.
L'humoriste se sert de sa mésaventure à la manière d'un Bedos: elle alimente un long monologue entrecoupé de réflexions philosophiques, de mimiques et de nombreux éclats de rire. La salle applaudit à chaque sentence bien sentie. Et ça démarre sur les chapeaux de roue, avec le mea culpa présenté à l'antenne par Marc-Olivier Fogiel pour le dérapage commis dans « ONPP ». Hop, Dieudo enchaîne: Je m'excuse, ô peuple élu ! Dans leur cagibi, ses deux techniciens portent des casques (bleus): sait-on jamais... Jouant les repentis larmoyants, il promet de faire comme tous les Noirs: zouker, jusqu'à 80 ans. Ça, ils ont le droit... [...]

Les répliques pleuvent, façon boxeur ou artificier, pourfendeur de cette pensée unique qu'on tente de nous imposer. Ses cibles? Les Etats-Unis, les religions, l'enseignement, les donneurs de leçon, le droit exclusif à la souffrance, les petits scouts du Betar, les médias qui truquent... BHL, aussi: il félicite au passage Noël Godin, lequel se marre comme une baleine dans son fauteuil. Et puis le racisme et la France, bien sûr, pays des droits de l'homme: Blanc, évidemment, précise-t-il. Parce que les Canaques et les Noirs, hein, franchement...  Les grands moments foisonnent, entre un hommage à son ami Nougaro et le cheikh Yacine en fauteuil roulant, poursuivi par les missiles. Un débat télévisé, tout d'abord, opposant deux intellectuels, un sioniste et un musulman. Devinez à qui est dévolue la quasi-totalité du temps de parole? En fin de parcours, on assiste ensuite à une réunion de l'ARA, l'Association des racistes anonymes. Il y joue... Dieudonné, nazi plus ou moins contrit. A tomber de rire.  [...]

Carine et Gino Russo [les parents de l'une des petites victimes de Marc Dutroux] sont également venus le saluer, évoquant avec lui les pressions et les manipulations qui attendent ceux qui (se) posent trop de questions... Militant et engagé, Dieudonné reste ce fou du roi accro à l'ironie salutaire. Prêt au débat, prêt à gratter toutes ces frontières virtuelles qui divisent l'humanité. Pour le citoyen M'bala M'bala, l'exercice d'équilibrisme n'est pas fini..."

3 commentaires :

Anonyme a dit…

Cet individu devrait se trouver dans un cabinet de psychiatre. Tout malheur n'arriva pas que pour nuire et je suis totalement d'accord avec Goldnadel

http://jssnews.com/2013/12/29/merci-dieudonne-par-benjamin-goldnadel/

Le sieur blabla et patati et patata a des sympathisants dans une nébuleuse où l'on peut trouver l’extrême-gauche, l’extrême-droite , des intégristes, des musulmans de tout bord, sans oublier les imbéciles de service plus ou moins consentants.

Le mal dans ce pays est tellement profondément enraciné qu'on ne peut plus changer grand chose. La seule solution est de préparer les valises pendant qu'il est encore temps ou alors d'anticiper une issue si on dispose de temps.

Un autre cas de figure:

L’anticommunisme est un humanisme par Gilles William Goldnadel

http://blognadel.over-blog.com/

Franco

"Et je vais endurcir le cœur des Égyptiens et ils enteront après eux; et alors se serai glorifié au moyen de Pharaon et de son armée entière, de ses chars et de ses cavaliers" Exode XIV 19....

Philo a dit…

On peut critiquer. Mais que dire du Hufftington Post qui publie un article d'un certaine Pierre Piccinin obsédé du complot sioniste/juif. Averti, le Hufftington Post se fait rien. Et les dirigeants juifs français ne bougent pas. Cet enseignant belge francophone écrit:
"Si 4 enfants juifs méritent une minute de silence, les enfants palestiniens méritent qu'on se taise à jamais... faites passer ce message qu'il arrive aux juifs."

"Attaqué, une fois de plus, lâchement, par la mafia sioniste, je n'ai pas peur. Et un jour la peur changera de camp et ce sont eux qui en auront à rendre des comptes."

Le HuffPost publie un Belge obsédé par la mafia sioniste et le lobby juif international
Le HuffPost publie un Belge obsédé par la mafia sioniste et le lobby juif international

http://philosemitismeblog.blogspot.be/2013/12/le-huffpost-publie-un-belge-obsede-par.html

Anne juliette a dit…

Je sais que ce blog est lu par des Européens, des Israëliens et des Nord-Américains juifs, alors faites parvenir ce message aux citoyens et journalistes de vos pays respectifs. Sachez que pas un seul journaliste français n'a sous-entendu au moment de l'affaire Taubira (ministre noire) que le Une de minute (journal classé à l'extrême droite), c'était de la liberté d'expression. Et pourtant, ils font plus que le sous-entendre pour l'affaire dieudonnné (antijuif violent qui se donne en spectacle en public).
Alors, je dirai comme Madame Jouanno, qu'en France, l'antisémitisme est un sous-racisme dont on peut rire ou faire de la provocation alors qu'un dieudonné qui se moquerait des arabes (surtout) et des noirs ne serait plus vivant depuis longtemps et toute la classe médiatique applaudirait.