mardi 21 janvier 2014

Charles Ducal, 'poète national belge', compare les Juifs aux nazis

"It [Auschwitz] was the horror of all ages, of course,
but as such became exclusive, ownership
of pain transformed into ownership of land."

"[Auschwitz] fut l'horreur de tous les temps, bien sûr, 
mais en tant que telle devint souffrance exclusive 
transformée en propriété du sol." 

La Belgique vient de se doter d'un "poète national". L'heureux élu, le poète flamand Charles Ducal (de son vrai nom Frans Dumortier), sera "sera intronisé le 29 janvier". Sa "mission" est de "faire voyager la poésie au-delà des frontières linguistiques". Jean-Claude Vantroyen du Soir lui consacre un article élogieux et évoque le parcours de poète-militant très à gauche de la gauche (marxiste-léniniste et maoïste) et de militant contre l'extrême-droite et le racisme.

On aurait pu croire que le poète-militant aurait consacré un livre au génocide du Rwanda ou aux massacres dont des millions de Congolais sont victimes. Ces deux pays étant, après tout, d'anciennes colonies belges. Mais non. Ce qui le dégoûte ce sont les juifs, les juifs israéliens et la Bible. "Il a aussi publié en 2009 avec Lucas Catherine, le livre Gaza. Geschiedenis van de Palestijne Tragedie [Gaza. Le récit de la tragédie palestinienne], dans lequel figure son cycle poétique Na Auschwitz [Après Auschwitz]", écrit Le Soir. Ce "cycle" de poèmes est consultable ICI.

Sans utiliser une fois le terme "juif" ou "israélien", il parle collectivement au nom des juifs "Nous". Et ce qu'il écrit est épouvantable. Les juifs enterreront les Palestiniens jusqu'au cou dans le sable, mais suprême raffinement leur laisseront la tête à l'air libre pour dialoguer de compréhension mutuelle et de paix. Ils voleront leurs terres et leurs biens (comme l'ont fait les Nazis - jamais mentionnés non plus).

Mais le pire est à venir. Les juifs dresseront la liste de tous "nos" morts pendant 2.000 ans (et pas seulement les 6 millions exterminés pendant la Shoah, dont un million et demi d'enfants) pour justifier les coups et essuyer les crachats de "nos" mains pour pouvoir déclarer que c'est clair comme la lumière du jour que les Palestiniens ne veulent pas la paix.

Les Juifs sont souvent accusés en Europe de se servir de la Bible comme cadastre pour voler la terre des Palestiniens. Et M. Ducal/Dumortier adhère à cette idée. Ne met-il pas en exergue ce verset de l'Exode "Après Auschwitz: je livrerai entre vos mains les habitants du pays, et tu les chasseras devant toi"?  Mais dans son poème, ce n'est pas seulement la Bible mais également Auschwitz et tous les morts depuis 2.000 ans qui forment le cadastre d'Israël: "Ce fut l'horreur de tous les temps, bien sûr, mais en tant que telle devint souffrance exclusive transformée en propriété du sol". Ca c'est Auschwitz 2. Car dans Auschwitz 1 ce sont les Juifs qui ont subi aux mains des Nazis (jamais mentionnés non plus) ce qu'ils infligent aux Palestiniens. Le parallèle est donc dressé et, en choisissant ce poète, le message adressé aux Juifs belges est clair comme la lumière du jour...  Ce sont des propos visiblement très appréciés des élites belges.  Extraits:

"[...] first, we will count our dead 
from the past two thousand years 
and justify the beating [...]"



"AFTER AUSCHWITZ 2 

Even Auschwitz was nothing special, of course. 
Many survivors came to this place, 
a little despised but usable, and 
received a monument to retrieve 

from history the transportation to the camps 
and to form the grindstone of a nation. 
It was the horror of all ages, of course, 
but as such became exclusive, ownership 

of pain transformed into ownership of land. 
Who lived in this street, in this house? 
Who drew water from this well? 
Who sold his goods at this market? 

Who, about Auschwitz, could have any doubt? "

Note: ce poème en version originale (néerlandais) et en anglais est publié sur le site Poetry International Rotterdam.  Il convient de préciser qu'on y trouve d'autres poèmes où Auschwitz et la Shoah sont évoqués, mais aucun en ces termes.
http://www.poetryinternationalweb.net/pi/site/search/index

3 commentaires :

Jacques a dit…

Poète national? Depuis sa collaboration avec Lucas Catherins, copieur de thèses.livres nazi's, il faudrait l'appeler Poète national-socialiste

Anonyme a dit…

Qu'attendre de mieux d'un individu qui a été membre du parti d'extrême-gauche maoïste AMADA précurseur du PTB !!!

duvdevan

Anonyme a dit…

La Belgique c'est le futur de l'Europe. Mieux vaut faire ses valises pendant qu'il est encore temps.

Franco