vendredi 10 janvier 2014

L'affaire Dieudonné vue par un blogueur américan

Comme nous le disions hier, Dieudonné reste un phénomène bien français.

"The clips of these middle class white kids with their keffiyes shouting with hate distorted faces on the news last night scared and depressed me more than if they had been skinheads." (commentaire d'Amie)

Gene @ Harry's Place: Who are these people?

As an American I can’t imagine a disgusting “comedian” like Dieudonné, who gets laughs from mocking the near-extermination of Europe’s Jews, appealing to any more than a psychologically-damaged fringe of neo-Nazis.

So who (sociologically speaking) are these young French fans of his who have turned out for his performances in their thousands– until his shows were banned on Thursday?  And where are the principled anti-fascists who ought to be confronting and shaming them?  Citing a Wikipedia entry, Dieudonné also claimed that the judge who upheld the ban, Bernard Stirn, was a great-nephew of Capt. Alfred Dreyfus, a French Jewish army officer falsely accused and convicted of spying for Germany in 1894. According to the comedian, the judge’s background alone was enough to explain “why the show [in Nantes] was forbidden.”

3 commentaires :

Anne juliette a dit…

Dieudonné manoeuvre avec une certaine malice : il propose un nouveau "spectacle" sur les noirs cette fois-ci. Il ne faut pas se laisser avoir car il va essayer d'enrober ce spectacle avec beaucoup plus d'"humour" (ce qui lui sera plus aisé car il est plus antisémite que raciste), donc "spectacle" qui sera moins facilement condamnable par les tribunaux et le Conseil d'Etat, et après s'il a gain de cause, il dira qu'en France on peut se moquer des noirs et pas des juifs. C'est ce qu'on appelle se retourner pour tirer dans le dos. Il faudra donc étudier ce nouveau "spectacle" de très près; il peut aussi reculer pour mieux sauter par la suite.
S'il veut travailler, il vaut mieux qu'il change totalement de registre car Le RACISME est aussi condamnable que l'antisémitisme.
On peut faire des blagues sur les religions ou les races, mais si le programme entier vise une même race ou une même religion de façon haineuse en plus, alors il est discriminatoire.

Je tiens à dire qu'on peut être juif et être antisémite ou être noir ou arabe et être raciste : nous en savons quelque chose dans la communauté juive en ce qui concerne les juifs antisémites. Alors qu'il ne prenne pas l'excuse que parce que sa peau est en partie noire qu'il peut tenir des propos haineux sur les noirs.
C'est étonnant qu'il n'ait pas choisi de taper sur les arabes : il craint que ses financiers ne l'aident plus. Tout le monde sait que les frais de campagne du Parti Antisioniste ont été payés par un pays ou des pays arabes.

Je ne suis pas pour la mise à mort. Dieudonné a eu du talent il y a quinze ans, qu'il le retrouve et change de registre et de public.
Monsieur Valls a à faire très attention aux basses manoeuvres possibles et à un possible désir de revanche de la part de ce personnage.



NB : Le public de Dieudonné est en grande partie blanc, donc je reste persuadée que sa clientéle est d'extrême droite ou d'extrême gauche (69 % des sympathisants de Front de Gauche sont opposés à l'interdiction de ces meetings; les extrêmes se rejoignent toujours). Il y a des noirs et des arabes dans ce public mais ils sont minoritaires. A Nantes hier, et à Tours ce soir, les prises de vues de caméras le montraient bien.
De toute façon, les quelques centaines de français musulmans très radicalisés ne vont pas voir de tels "spectacles" car c'est contre leur pratique religieuse très rigoriste et la plupart des millions de français musulmans modérés ou non pratiquants ne sont absolument pas intéressés par ce genre de "spectacles".

Anonyme a dit…

Savez vous ce que disent les défenseurs de cet antisémite M'Bala M'Bala sur le Web ? Un des juges du Conseil d'Etat est l'arrière-petit-neveu d'Albert Dreyfus. Obsession maladive vis à vis des juifs même à 1/8éme, 1/16éme, etc... et allusion nette au complot juif depuis Abraham.
Donc, si demain, vous croisez un SDF et que vous désirez lui donner une pièce, demandez lui si un de ses arrière-grands-oncles ou arrière-grandes-tantes étaient riches et si c'est le cas, ne lui donnez rien.

Anonyme a dit…

Allez cherchez au 19éme siécle alors que nous sommes au 21éme siécle la généalogie d'un juge pour lui découvrir quelques gouttes de sang juif et dire que son jugement a été ainsi faussé : c'est une haine du juif qui donne froid dans le dos.
Je suis donc certain que les origines de l'épouse de Valls (sa mère est juive, donc elle l'est) attisent les haines contre lui. Quand vous voyez qu'un huitième supposé de sang juif chez un juge entraîne des commentaires antisémites ignobles, vous comprenez tout.
Média à part, succursale d'Egalité et Réconciliation, et pionnier dans la haine de Valls, nous sort tous les week-ends un soi-disant scoop foireux, haineux et ranci mais on sait depuis longtemps qu'extrême droite et extrême gauche dansent ensemble.