mardi 7 janvier 2014

Le débat peu fraternel de M. Cuikerman, président du CRIF

Le président du CRIF a vraiment bien choisi son timing, précisément au moment où la communauté juive française vit des moments difficiles, pour dénigrer publiquement son prédécesseur...  Tablet, l'un des plus importants sites juifs américain revient sur le "plan" du président du CRIF pour endiguer l'antisémitisme - minimiser l'importance du sionisme: "Leader of French Jewish Group Has a Plan for Countering Anti-Semitism: Downplaying Zionism. Amid rising anxiety, CRIF President Roger Cukierman tells journalists his group shouldn’t be seen as an annex to the Israeli embassy".

Comme toujours, Gilles-William Goldnadel, Président de France-Israël et d'Avocats Sans frontières, a raison.  Instaurer un débat fraternel. Extraits:

"[...] Dans un entretien daté du 9 décembre, et publié par Le Monde, sous la signature de Stéphanie Le Bars, l'actuel président du CRIF, revenu récemment aux affaires, déclare vouloir "changer l'image d’un CRIF qui donne l'impression d'une institution fermée, composée de fachos sionistes, défendant inconditionnellement l'État d'Israël. Cette image ne correspond pas à la réalité".  En privé, et depuis son retour, l'interviewé tenait le même type de discours tactique.

Au-delà du fait – juridique - que les statuts du CRIF prévoient naturellement la défense de l'État d'Israël, je veux lui dire ici combien il se trompe.  Tout d'abord, au niveau des principes. Il s'agit, ni plus ni moins que d'une capitulation intellectuelle et morale dont nos adversaires vont pouvoir exulter et les amis d’Israël désespérer tout aussi légitimement.

Il est certes indéniable que l'image du CRIF et de ses présidents a souffert de devoir défendre l'État juif. Je suis moi-même assez bien placé pour savoir qu'il vaut mieux tenir un autre discours si l'on veut éviter les insultes et les avanies. Peux-je dire cependant qu'il s'agit d'un lieu commun?  C'est précisément un honneur de devoir affronter le courant de la démagogie, le flot du mensonge, et la marée du conformisme intellectuel.  [...]


Ainsi, si le président du CRIF voulait aller au bout de sa nouvelle logique du vouloir plaire au politiquement correct… Il devrait se faire antisioniste ! Je doute que le vaillant défenseur qu'il a été contre mauvais vent et vilaine marée lors de son premier mandat s'y résigne de bonne grâce…

Je veux écrire enfin, qu'à supposer même que cette stratégie de la séduction soit envisageable, elle ne pourrait pas être suivie longtemps. Roger Cukierman reconnaît en effet dans la même interview que le nouveau masque de l'antisémitisme contre lequel il souhaite désormais se concentrer est l'antisionisme (signalons au passage que le rappel de cette simple évidence a déclenché la rage des internautes et non la sympathie escomptée par son aggiornamento). Or, tous les actes et discours d'antisémitisme perpétrés contre la communauté juive de France ont pour toile de fond la détestation de l'État du peuple juif.   [...]

Puisse l'actuel représentant de la communauté juive organisée méditer sur ces lignes qui n'ont d'autre vocation que de vouloir instaurer un débat fraternel.

1 commentaire :

Anonyme a dit…

"L'âge est un naufrage." Vous trouverez toujours des propos incohérents chez toutes les personnes âgées de plus de 75 ans : s'ils sont totalement cohérents les trois quarts du temps, ils leur arrivent de perdre les pédales quelques instants et de retrouver leurs esprits quelques minutes après.
C'est pour cette raison que je suis persuadée que les personnes de plus de 75 ans doivent être à la retraite.