vendredi 15 novembre 2013

L'obsession anti-israélienne de la France s'étale sur Wikipédia

André Brink est un écrivain sud-africain d'expression anglaise et afrikaans.  Sa biographie en plusieurs langues se trouve sur Wikipédia.  Or on trouve sur sa page qui lui dédiée en français sous la rubrique "Citations" ceci:

Dans ses mémoires, Mes bifurcations (Actes Sud, Arles, 2010), André Brink assimile la politique israélienne à celle des nazis: "Quand j’y repense aujourd’hui, je ne peux écarter de mon esprit le souvenir des terribles vestiges de Dachau et d’Auschwitz: si Israël ne s’est jamais lancé dans un génocide de l’ampleur de l’Holocauste, le nettoyage ethnique que cette nation inflige aux Palestiniens équivaut, moralement, à une version lente et en mode mineur des camps de la mort. J’ai du mal à comprendre comment un peuple pour lequel il a été si difficile de se relever des horreurs de l’Holocauste peut ensuite infliger à d’autres ce qu’on lui a fait".

Rien de tel en anglais, afrikaans, espagnol, allemand, néerlandais, etc.  Mais bien, comme par hasard, en français.  Cherchez donc l'erreur.  Nazifier quotidiennement Israël est bien un sport français.  


La phrase n'honore évidemment pas M. Brink.  Nous savons combien d'intellectuels et de donneurs de leçons se sont fourvoyés et se fourvoient encore de la sorte.  Il n'est donc pas étonnant qu'on leur accorde de moins en moins de crédit. 

5 commentaires :

Fabien a dit…

Il est difficile d'interpréter cette page comme manifestant l'antisionisme français. La preuve, c'est moi qui ai intégré cette citation il y a quelques années ; pourtant, je suis juif et profondément sioniste. Si j'ai fait part de ce passage, c'est parce que j'ai été révulsé par le caractère odieux du propos de Brink, et que j'ai voulu que le grand public sache qui est vraiment ce personnage. Toute personne de bon sens doit être choquée par de tels propos. Ceux qui ne le sont pas (les anti-israéliens forcenés), rien de toute façon ne pourra leur rendre de nouveau raison.

Anonyme a dit…

Bravo Fabien. C'est exactement ce qu'il convenait de faire.

Philo a dit…

Visiblement votre démarche n'a pas eu l'effet escompté car Brink est présent partout en France et présenté comme un grand spécialiste d'Albert Camus.

Le seul 'intérêt' est de démontrer, une fois de plus, la mentalité de certains intellectuels et de grandes consciences donneuses de leçons , même ceux et celles qui se réclament de Camus.

Wikipédia offre la possibilité d'insérer ce type de déclarations sous la rubrique: Controverses.

Anonyme a dit…

Controverses ??!

Une controverse est une différence d'opinion. Considérez vous qu'accuser les Juifs de faire subir aux palestiniens ce qu'ils ont eux meme subi est une opinion ?

Fabien a dit…

"votre démarche n'a pas eu l'effet escompté car Brink est présent partout en France"
Il aurait certainement été très présomptueux de ma part d'espérer modifier sensiblement l'aura de cet auteur en France. Par contre, si j'ai pu éclairer quelques lecteurs sur le vice foncier de sa balance morale, ce sera déjà quelque chose.

"Wikipédia offre la possibilité d'insérer ce type de déclarations sous la rubrique: Controverses"
La rubrique "controverses" concerne uniquement les débats qui ont concrètement suscité une controverse (réponses critiques dans des médias reconnus, etc.), ce qui n'est (malheureusement) pas le cas de la citation en question. Wikipédia est assez sourcilleuse sur ce sujet, et n'autorise pas à étiqueter "controverse" toute citation qui choque un ou des lecteurs isolés. Il faut que la controverse ait été publique.

Tout cela étant, je suis parfaitement ouvert à la critique quant à mon initiative. Je me souviens qu'à l'époque j'étais surtout très agacé par l'aura immaculée de ce personnage alors que je venais de découvrir ces propos assez répugnants issus de sa plume. Ma réaction était donc simplement du genre suivant : "mais enfin, tous, regardez donc ce qu'écrit cet homme, c'est indigne !"