mercredi 24 juillet 2013

Menacé de violences physiques Eric Burdon annule son concert en Israël

Times of Israel rapporte que, suite à de violentes menaces, Eric Burdon du célèbre groupe britannique The Animals actif dans les années 1960 et l'un des vétérans du rock & roll a annulé le concert qu'il devait donner en Israël le 1er août.

Il y a quelques jours à Vienne il avait confié qu'il recevait des menaces et qu'il comptait maintenir le concert. Mais son manager vient d'annoncer que les menaces sont quotidiennes et très violentes et qu'il ne veut pas mettre Eric Burdon en danger.  On peut supposer qu'il a reçu des menaces de mort!

Certains, un peu facilement, critiquent Burdon mais le chanteur a 72 ans et on peut pas lui demander, à son âge, de prendre des risques, alors que beaucoup de Juifs européens se taisent face à ces intimidations et qu'un bon nombre vont jusqu'à les approuver.

Hélas c'est ça l'Europe.  Et hélas les Juifs européens sont impuissants à inverser la tendance.

Paul McCartney avait aussi été menacé, mais c'était il y a cinq ans, et la situation s'est envenimée depuis: Quand la légende du rock Paul McCartney est arrivé en Israël en 2008, il a mis sa vie en danger. Non pas à cause de la situation avec les Palestiniens, mais parce qu’il a reçu des menaces du groupe BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions) de la part des groupes pro-palestiniens antisémites. "J’au reçu des menaces de mort. Mais j’y suis allé quand même" explique le chanteur au Jerusalem Center for Public Affairs. Lire la suite sur JSS.

Burton interprète un de ses plus grands succès Hold on I'm coming (1966).


3 commentaires :

Anonyme a dit…

Bonjour,
Certains ont été plus courageux!! L'intimidation verbale est parfois pire que l'agression physique.
On n'a pas d'information indiquant une fin mauvaise pour ceux qui ont eu le courage de ne pas avoir peur.

Philo a dit…

Faut-il parler de courage? La communauté juive européenne reste passive face aux campagnes de boycott d'Israël. Il y a quelques protestations par ci et par là, mais rien de sérieux. Alors que les BDS opèrent au niveau international, lèvent des fonds, mobilisent et sont appuyés par des ONG etc.

Aussi longtemps que les Juifs européens ne passeront pas du stade des lamentations à celui d'acteurs dans une démarche concertée et bien menée pour mettre à nu les mensonges des boycotteurs et des boycotteuses, on ne peut pas demander à des gens qui sont intimidés de céder aux pressions.

Evidemment on peut également rappeler tous les Juifs européens qui prônent des boycotts - et ils sont nombreux.

Ce n'est pas facile de défendre son point de vue quand on a été persécuté pendant 2000 ans et qu'on veut, ce qui est compréhensible, être aimé.

'Ami Artsi a dit…

Je pense qu'il faudrait que Philo soit aussi transparent et compréhensif vis-à-vis de la communauté juive européenne qu'il ne l'est vis-à-vis d'Eric Burdon.

Tout d'abord, les médias juifs, n'ont eu de cesse de condamner le BDS et de le dénoncer. Prétendre le contraire n'est absolument pas honnête ! Les Juifs européens individuellement croulent sous les offensives de toutes part, mais malgré cela de nombreuses pétitions pour dénoncer le BDS sont signées. Les mobilisations dans les rues et les universités sont moins fréquentes car les Juifs font quotidiennement face à des insultes, des agressions, des lynchages et des meurtres de la part des antisémites qui deviennent de plus en plus banalisés lorsqu'ils ne sont pas passés sous silence. Je suppose que Philo n'est pas Juif et n'a donc pas la moindre idée de ce qu'il peut se passer dans la tête d'un Juif vivant en Europe. Il faudrait donc qu'il se montre plus prudent par rapport à ses accusations. Nous nous prenons suffisamment de coups dans la gueule par nos ennemis pour nous en prendre aussi par nos amis !

Personnellement, en tant que Juif, je ne manifeste jamais, et j'ai peur des dangers de cette Europe qui n'a fait aucun examen de conscience autre que de façade par rapport à son passé ainsi que la montée fulgurante de la haine et les violences antisémites ! Le réflexe des Juifs d'Europe est de faire leurs valises et partir, quitter l'Europe pour aller s'installer en Israël plutôt que d'être confrontés à des rixes et des lynchages, voire pire.

Nous pensons aussi que combattre l'antisémitisme ne devrait pas être le combat des Juifs, mais celui des non-juifs.

Si les vies d'Eric Burdon et Paul McCartney sont est menacées, c'est au Royaume Uni de réagir contre le BDS, de le condamner et de l'interdire.

De par l'Histoire, les Juifs ont eu fréquemment à souffrir du comportement hostile des non-juifs envers eux (en moyenne un Juif est contraint de quitter le pays où il vit tous les 60 ans à cause des persécutions, autrement dit, il n'est pas possible pour un Juif de naître et de mourir dans le pays où il est né. C'est cela, la réalité de l'antisémitisme au fil des siècles, depuis la diaspora de notre peuple ! Les nations ont une responsabilité et doivent l'assumer, notamment en combattant l'antisémitisme.

Il fut un temps où c'est la victime qui était attaquée et accusée (les femmes violées attaquées pour ne s'être pas défendues ou accusées d'avoir incité leurs agresseurs, les homosexuels attaqués pour ne pas avoir suffisamment caché leur homosexualité ou accusés de mettre en danger la démographie mondiale,... J'espérais ce temps révolu, et je n'imaginais pas le voir ressurgir à l'encontre des Juifs sur un blog qui se présente comme ami...