vendredi 19 juillet 2013

"Les Juifs" auraient-ils roulé le père de Mathilde, future reine des Belges?

On nous signale un article de Pascal Martin paru aujourd'hui dans le journal belge francophone Le Soir où l'on peut lire la phrase suivante sur les difficultés financières du père de la princesse, Mathilde future reine des Belges:

"Patrick d'Udekem d'Acoz n'a pas eu une vie facile, au plan financier s'entend. Devenu propriétaire du château de Losange en 1958, il y a trouvé un domaine forestier mis à blanc par "les juifs" - le terme est répété par les habitants du coin - qui l'avaient précédé. Il fallut donc replanter et attendre un demi-siècle avant que l'exploitation forestière puisse reprendre".

Notre lecteur a fait une enquête par téléphone auprès d'habitants de la région et les cinq personnes contactées n'ont jamais entendu l'expression "mis à blanc par les juifs". Une personne qui a travaillé dans le domaine a indiqué que le domaine avait été vendu par les héritiers de la comtesse van de Steen à une société de Marche qui a effectivement fait couper du "bois bon à exploiter" sur un tiers du terrain.

Il est navrant que la presse se sente obligée d'indiquer dans ce contexte que "des juifs" ont procédé à un acte de pur vandalisme qui aurait contribué aux difficultés financières de la famille de la princesse Mathilde. Ceci ne peut que renforcer l'idée que les Juifs n'ont pas vocation à travailler la terre ou à la posséder. Il est courant en Belgique francophone d'accuser les Juifs israéliens d'être des voleurs de terres agricoles au détriment des Palestiniens. On rappellera que, dernièrement, le fait que le prince Laurent a planté un arbre en Israël a provoqué un véritable scandale. Voir: La visite du Prince Laurent de Belgique en Israël provoque une polémique navrante et édifiante et Le Congrès Juif Européen dénonce le Belge Pierre Galand pour sa diabolisation d'Israël.  A cette occasion, les Juifs israéliens étaient accusés de voler des terres, de procéder au nettoyage ethnique, etc et le prince qui s'intéresse à l'écologie fut accusé d'être "complice de la colonisation".  Tout ceci traduit chez beaucoup d'Européens une peur du Juifs absolument viscérale.

2 commentaires :

Rudi a dit…

Pascal Martin a avoué qu'il a pris de l'info d'un quidam qu'il a trouvé dans le coin sans vérifier quoi que ce soit. Sa devise est donc quelqu'un dit du n'importe quoi, je publie. C'est la définition d'un quotidien "de qualité" en Belgique francophone. Et dire que ce groupe a reçu plus de 3 million d'euro d'aide à la presse par Laanan en 2012

charlotte.gutman@ccojb.be a dit…

Cher Rudi, merci d'avoir attiré notre attention sur l'article dans Le Soir. La réaction du CJE "et du CCOJB" fut faite ensemble et de commun accord. C'aurait été bien de le mentionner. Le Soir est un des dossiers en cours au CCOJB. Bien à vous et à notre cause.