samedi 20 juillet 2013

2.500 Juifs français devraient s'installer en Israël en 2013 et ce n'est qu'un début

L'article ne tient pas compte des Juifs français qui partent pour d'autre pays comme les Etats-Unis, le Canada, l'Australie, la Grande-Bretagne.

Le Point/AFP: Hausse de l'immigration juive de France vers Israël

Le nombre de migrants juifs quittant la France pour Israël devrait augmenter de 40 % en 2013, selon des estimations communiquées mercredi par l'Agence juive pour Israël. Selon un communiqué de cette agence paragouvernementale chargée de l'aliyah, l'immigration juive vers Israël, 2 500 juifs de France devraient s'installer en Israël en 2013, contre près de 1 800 en 2012. Pour le président de l'Agence juive, Natan Charanski, cité dans le communiqué, "ce n'est que le début d'une augmentation conséquente du nombre de nouveaux immigrants de France".

Natan Charanski était à Paris mercredi pour participer à une cérémonie marquant le départ de 800 nouveaux émigrants français vers Israël cet été. Une réunion de la commission parlementaire israélienne sur l'aliyah s'est tenue mercredi matin en présence d'une délégation de dirigeants communautaires français, dirigée par Pierre Besnainou, président du Fonds social juif unifié, qui a appelé à faire pression sur les autorités israéliennes pour "obtenir de l'aide pour la communauté juive de France afin de renforcer l'identité juive et l'attachement à Israël". [...]  L'immigration juive en Israël à partir de la France avait enregistré une légère baisse en 2012, malgré la tuerie devant une école juive à Toulouse et des incidents visant la communauté juive, selon des statistiques du ministère israélien de l'Intégration. [...]

Citation: "Le peuple juif, en revenant en Israël, a accompli sa "sortie d'Europe". Je veux dire: grâce au rétablissement de son État, il a cessé d'être dépendant spirituellement des nations européennes dans lesquelles il vivait ou vit encore. C'est l'issue d'une très longue séquence historique. Ce n'est pas seulement la conséquence de la destruction des Juifs d'Europe; c'est aussi la suite de l'effacement de soi auquel les nations européennes travaillent depuis vingt ans avec un zèle qui étonne. Étant ainsi "sorti d'Europe", le peuple juif invite l'Europe à dire son nom. Il lui demande son nom." (Pierre Manent, La raison des Nations)

Consulter l'excellent site http://alyareussie.fr/. 
1944: Enfants juifs européens réfugiés au Portugal s'embarquent pour la Palestine.

1 commentaire :

Anne juliette a dit…

C'est la conséquence de la tuerie de Toulouse car pour bien préparer son installation en Israël, il faut entre 10 et 12 mois; cela ne se fait pas du jour au lendemain.
10 mois après Toulouse, cela renvoie à Janvier 2013 : l'explication est là.