vendredi 28 décembre 2012

Tolkien était philosémite et anti-nazi

Voici une information qui fera plaisir aux Juifs et aux philosémites qui aiment Tolkien  et tout ce qui concerne la Terre du Milieu. L'auteur du Seigneur des Anneaux et du Hobbit n'était pas antisémite mais il était philosémite et anti-nazi.

Tolkien a rejeté les tentatives entreprises par les nazis pour le recruter en tant qu'"aryen" en précisant qu'il regrettait ne pas posséder d'ancêtres juifs, et qu'en dépit de ce fait il ne se considérait pas comme un Aryen. Il disait "arish". Voici ce qu'il a répondu à un éditeur allemand qui voulait traduire son oeuvre et lui posait des questions sur ses origines raciales:

J.R.R. Tolkien
"Je crains ne pas comprendre ce que vous entendez par arisch. Je ne suis pas d'extraction aryenne: c'est-à-dire Indo-Iranien; à ma connaissance aucun de mes ancêtres ne parlait hindustan, perse, tzigane ni aucun des dialectes issus de ces langues. Mais si votre intention est de me demander si je suis d'origine juive, je ne peux que répondre qu'à ma connaissance, et je le regrette, je n'ai pas d'ancêtres de ce peuple doué."

Il a précisé à un ami:

"Suis-je visé par cette impertinence en raison de la possession d'un nom allemand [1] , ou bien est-ce que leur législation démente requiert la présentation d'un certificat d'origine arisch de toutes les personnes de tous les pays? [...] Personnellement, je serais enclin à refuser de donner la moindre Bestätigung [confirmation] (alors que je le pourrais), et louper la traduction allemande. En tout cas, je m'oppose fermement à ce qu'une telle déclaration soit publiée. Je ne considère pas l'absence (probable) de sang juif comme étant nécessairement honorable, et puis j'ai beaucoup d'amis juifs, et regretterais de donner l'impression que je souscris à cette doctrine-race totalement pernicieuse et non-scientifique".


[1] Le patronyme Tolkien est une forme anglicisée de "Tollkiehn", un nom dérivé de l’allemand "tollkühn" signifiant "téméraire".
Sources: Seth RogovoyForward et Brian Goldfarb @ Simply Jews

2 commentaires :

LOUANCHI a dit…


lien vers http://www.dailymotion.com/video/xl0lyn_hocine-le-combat-d-une-vie_news
En 1975, quatre hommes cagoulés et armés pénètrent dans la mairie de Saint Laurent des arbres, dans le département du Gard. Sous la menace de tout faire sauter à la dynamite, ils obtiennent après 24 heures de négociations la dissolution du camp de harkis proche du village. A l'époque, depuis 13 ans, ce camp de Saint Maurice l'Ardoise, ceinturé de barbelés et de miradors, accueillait 1200 harkis et leurs familles. Une discipline militaire, des conditions hygiéniques minimales, violence et répression, 40 malades mentaux qui errent désoeuvrés et l' isolement total de la société française. Sur les
quatre membres du commando anonyme des cagoulés, un seul aujourd'hui se décide à parler.

35 ans après Hocine raconte comment il a risqué sa vie pour faire raser le camp de la honte. Nous sommes retournés avec lui sur les lieux, ce 14 juillet 2011. Anne Gromaire, Jean-Claude Honnorat.


Sur radio-alpes.net - Audio -France-Algérie : Le combat de ma vie (2012-03-26 17:55:13) - Ecoutez: Hocine Louanchi joint au téléphone...émotions et voile de censure levé ! Les Accords d'Evian n'effacent pas le passé, mais l'avenir pourra apaiser les blessures. (H.Louanchi) Interview du 26 mars 2012 sur radio-alpes.net

Anonyme a dit…

Le 25 juillet 1938 Tolkien se plaint à ses éditeurs anglais de ses éventuels éditeurs allemands -lesquels lui demandent un certificat d'aryanité: "Je ne considère pas la (probable) absence de tout sang juif en moi comme forcément honorable,[..]et je déplorerais de donner une prise à l'idée que je souscris à la doctrine raciale, totalement pernicieuse et non scientifique"

Le magazine littéraire Dossier Tolkien p 59


Franco