vendredi 28 décembre 2012

Tolkien était philosémite et anti-nazi

Voici une information qui fera plaisir aux Juifs et aux philosémites qui aiment Tolkien  et tout ce qui concerne la Terre du Milieu. L'auteur du Seigneur des Anneaux et du Hobbit n'était pas antisémite mais il était philosémite et anti-nazi.

Tolkien a rejeté les tentatives entreprises par les nazis pour le recruter en tant qu'"aryen" en précisant qu'il regrettait ne pas posséder d'ancêtres juifs, et qu'en dépit de ce fait il ne se considérait pas comme un Aryen. Il disait "arish". Voici ce qu'il a répondu à un éditeur allemand qui voulait traduire son oeuvre et lui posait des questions sur ses origines raciales:

J.R.R. Tolkien
"Je crains ne pas comprendre ce que vous entendez par arisch. Je ne suis pas d'extraction aryenne: c'est-à-dire Indo-Iranien; à ma connaissance aucun de mes ancêtres ne parlait hindustan, perse, tzigane ni aucun des dialectes issus de ces langues. Mais si votre intention est de me demander si je suis d'origine juive, je ne peux que répondre qu'à ma connaissance, et je le regrette, je n'ai pas d'ancêtres de ce peuple doué."

Il a précisé à un ami:

"Suis-je visé par cette impertinence en raison de la possession d'un nom allemand [1] , ou bien est-ce que leur législation démente requiert la présentation d'un certificat d'origine arisch de toutes les personnes de tous les pays? [...] Personnellement, je serais enclin à refuser de donner la moindre Bestätigung [confirmation] (alors que je le pourrais), et louper la traduction allemande. En tout cas, je m'oppose fermement à ce qu'une telle déclaration soit publiée. Je ne considère pas l'absence (probable) de sang juif comme étant nécessairement honorable, et puis j'ai beaucoup d'amis juifs, et regretterais de donner l'impression que je souscris à cette doctrine-race totalement pernicieuse et non-scientifique".


[1] Le patronyme Tolkien est une forme anglicisée de "Tollkiehn", un nom dérivé de l’allemand "tollkühn" signifiant "téméraire".
Sources: Seth RogovoyForward et Brian Goldfarb @ Simply Jews

1 commentaire :

Anonyme a dit…

Le 25 juillet 1938 Tolkien se plaint à ses éditeurs anglais de ses éventuels éditeurs allemands -lesquels lui demandent un certificat d'aryanité: "Je ne considère pas la (probable) absence de tout sang juif en moi comme forcément honorable,[..]et je déplorerais de donner une prise à l'idée que je souscris à la doctrine raciale, totalement pernicieuse et non scientifique"

Le magazine littéraire Dossier Tolkien p 59


Franco