samedi 1 décembre 2012

Philosophe juif belge: Obama, à l’aveugle solde d’un Israël sourd

CCLJ/JCALL (Juifs laïcs belges francophones) se réjouit de l'admission de la Palestine à l'ONU (pour ne pas gâter la fête et leur argumentation ont tait pudiquement le terrorisme et l'incitation à la haine des Juifs et d'Israël).  Le CCLJ par ailleurs se fend de cette phrase: "[...] cela fait au moins quatre générations que les Palestiniens se sont forgé une identité en souffrant, en se battant et en mourant pour leur cause. Qui plus est, les Israéliens ont fait la même démonstration en sens inverse."...

On se désolera de l'article pompeux du philosophe wallon Daniel Salvatore Schiffer paru aujourd'hui dans La Libre Belgique et dont on trouvera des extraits ci-dessous. M. Schiffer avait déjà dénoncé l'infamie d'Obama pour son soutien à Israël.

"Mahmoud Abbas est, par la modération de ses discours théoriques comme par la sagesse de sa pensée politique, le plus digne et fiable, à l’heure actuelle, des représentants. C’est d’ailleurs à lui, bien plus qu’aux positions belliqueuses du Hamas, que la Palestine doit cet immense et très mérité succès diplomatique auprès du concert des nations. [...]

Ainsi ne pourra-t-on que regretter très amèrement que l’actuel président des Etats-Unis, Barack Obama, que l’on dit démocrate et humaniste, ne s’associe pas à cette admission de la Palestine à l’Onu. C’est là une grave erreur politique, préjudiciable pour Israël même, pays toujours plus isolé sur l’échiquier international, en même temps qu’une non moins impardonnable faute morale au regard de sa propre personne, qui se montre là indigne, encore une fois, de ce prix Nobel de la paix dont il a été un peu trop vite, et inconsidérément, honoré. [...] Barack Obama ne répond, dans ce cas, qu’aux exigences, très ponctuelles et sans aucune vision d’ensemble pour l’avenir, d’une absurde et inconsistante "realpolitik", que l’on pourrait donc dire là, sans vouloir froisser personne, à l’aveugle solde d’un Israël demeurant incompréhensiblement sourd aux revendications, pourtant légitimes, des Palestiniens. Et là, l’erreur,[...] colossale sur le plan stratégique: celle de prendre le risque, en s’obstinant à vouloir priver les Palestiniens de leur Etat, de favoriser la guerre - une guerre sanglante et interminable - plus que la paix. Le paradoxe, pour un prix Nobel de la paix, est énorme Conclusion? Oui: l’Amérique d’Obama a manqué là, en se refusant à admettre l’existence de la Palestine aux Nations unies, son rendez-vous avec l’Histoire!"
La Libre Belgique par Daniel Salvatore Schiffer, Philosophe,
écrivain, auteur de "La Philosophie d’Emmanuel Levinas" (Presses Universitaires de France) et signataire du "JCall" ("European Jewish Call for Reason" - "Appel Juif Européen à la Raison"), mouvement regroupant des intellectuels et pacifistes juifs préconisant la création, aux côtés d’Israël, d’un Etat palestinien.

Aucun commentaire :