mercredi 1 mars 2017

'Belle surprise dans les rues de Bruxelles': la haine pure d'Israël 'Décolonis’Actions'

Rue de la Honte / Schande Straat (honte en néerlandais)
www.CasePasseEnPalestine.net
Des héros courageusement anonymes appréciés et chaleureusement remerciés par d'autres courageux anonymes de l'Université Libre de Bruxelles...

Belle surprise dans les rues de Bruxelles. Merci aux acteurs de cette initiative! Ci-dessous leur communiqué et leur site:)
Déconolis'Actions pour 2017 !
La nuit du jeudi 22 décembre, des noms de rues bruxelloises à connotation coloniale furent rebaptisées «Rue de la Honte» . Cette action vise, à la fois, à rompre avec la glorification du patrimoine colonial belge, et à dénoncer le système colonial israélien en territoire palestinien.  
L'omniprésence de références coloniales dans le paysage bruxellois et l’actualité de ces dernières semaines - à savoir le processus de légalisation de la colonisation de la Palestine par l’État d’Israël et l’élection du président américain Donald Trump soutenant ouvertement le colonialisme israélien - inquiète les activistes. Pour cette raison, un groupe a décidé de tapisser les plaques de rues de la Rue des Colonies et du Boulevard Léopold II. Ces militants voient en ces artères non seulement la reproduction d’une mémoire sanglante, mais aussi la marque profonde d’une normalisation historique de l’expérience coloniale. 
L’un des "Décolonis'Acteurs" s’exprime: «Si nous n’avons pas connu la colonisation belge du Congo de notre vivant, nous en connaissons cependant sa très honteuse histoire et voulons en dénoncer ses prolongements actuels ! De même, nous nous refusons d’être les complices silencieux du système colonial israélien ; parfois soutenu, rarement condamné…». 
Cette action s’appelle «Roof Knocking» (ndlr toquer au toit), reprenant ainsi le nom de la technique de l’armée israélienne qui prévient les civils palestiniens quelques minutes avant le bombardement de leur zone d’habitation (d'abord par un coup de téléphone, ensuite par une roquette). Le groupe d’activistes annonce que celle-ci est la marque le début d’une série d’autres «Décolonis’Actions» qui rythmeront l’année 2017. (...)

Aucun commentaire :