Nicolas Zomersztajn et Géraldine Kamps @ Regards (CCLJ):
Illustration reprise @ un blog négationniste portugais |
S’il a été clairement établi que les propriétaires du restaurant ne peuvent être tenus responsables des faits reprochés, il nous a paru opportun d’en savoir plus sur l’auteur de ces propos, Monsieur Jacques Engels, qui s’était présenté à nous comme un membre du Musée de la déportation de Malines, en nous affirmant que ses propos avaient été sortis de leur contexte.
Suite à nos recherches, nous avons été amenés à constater que Jacques Engels était effectivement un ancien résistant reconnu (service de Renseignements et Action), un grand collectionneur d’archives de la Seconde Guerre mondiale, un membre VIP du Musée Kazerne Dossin, mais aussi… un homme contestant la réalité des chambres à gaz!
Une question se pose: comment être à la fois le soutien actif d’un musée et d’un mémorial dédiés aux déportés juifs de Belgique assassinés dans les chambres à gaz d’Auschwitz-Birkenau, et faire preuve de négationnisme en refusant d’admettre l’existence des chambres à gaz? De quoi ce paradoxe étonnant relève-t-il ? D’autant plus que Jacques Engels a également confié au Musée de Malines un nombre considérable d’archives et de documents précieux.
Selon certaines personnes qui le connaissent, ce n’est pas la première fois que l’homme, aujourd’hui âgé de plus de 90 ans, est amené à tenir des propos négationnistes.
Lire l'intégralité de l'article.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire