lundi 2 mars 2015

Désinformation: Un mea culpa du bout des lèvres de l’AFP

Il faut comparer le traitement de cette "désinformation" de la part de l'AFP - le temps qu'il lui a fallu pour la rectifier avec la panique et les multiples explications suite à la fausse information faisant état de la mort de Martin Bouygues suivies de "sincères excuses" pour une "faute inexcusable" présentées à M. Bouygues et à sa famille par le PDG de l'agence Emmanuel Hoog (La lettre d'explication de la direction de l'AFP après l'affaire Bouygues).  Pour ce qui concerne Israël il a fallu la persévérance des réseaux sociaux pour que l'AFP enfin reconnaisse son erreur mais pas d'excuses, bien entendu. Selon le Figaro: "Emmanuel Hoog a rappelé solennellement que «la fiabilité est la vertu cardinale de l'agence, le cœur du contrat de confiance». Et d'ajouter: «une seconde erreur d'un ordre comparable dans les prochaines semaines serait fatale»."  Aucune mention de l'autre bavure!  

Al Jazeera a présenté ses excuses... Pas l'AFP.

Times of Israel

L’agence de presse française n’avait pas vérifié la véracité d’un communiqué publié par les autorités de Gaza, selon lequel Israël avait ouvert les vannes d’un barrage, inondant la zone

Cet hiver encore, les riverains de l’oued qui traverse la bande de Gaza ont vu leurs maisons envahies par les eaux. Aucun doute pour eux : les Israéliens avaient de nouveau ouvert les vannes en amont pour les inonder. Un examen des faits du côté israélien raconte une autre réalité, démythifiant ce qui ressemble à une légende palestinienne. 

Régulièrement – tous les ans, disent les Palestiniens – le Wadi Gaza déborde après un épisode de fortes pluies.Que les Israéliens, invisibles de l’autre côté de la barrière, actionnent les vannes du barrage plus haut sur le cours d’eau, sans se préoccuper de l’aval ou même avec l’intention de faire souffrir les Palestiniens, est devenu à Gaza une sorte de vérité établie depuis des années.  Devant une nouvelle crue dimanche, les autorités locales se sont empressées de publier un communiqué libellé « urgent » pour dénoncer les agissements israéliens.

L’AFP s’est empressé de reprendre ces allégations à son compte dimanche 22 février dans une vidéo et des photos des inondations dans le village d’Al-Moghraqa. Le script et les légendes indiquaient qu’Israël avait ouvert les vannes d’un barrage.  La vidéo faisait parler des résidents accusant ouvertement Israël.

Seulement, il n’existe côté israélien aucun barrage où on pourrait jouer sur le débit de l’eau, selon un déplacement de journalistes de l’AFP sur le terrain et des entretiens avec des responsables et des experts israéliens et étrangers.  LA SUITE.

Voir également: - AFP reports that Jewish State not responsible for floods 
AFP 'corrects' Palestinian antisemitism, translates 'Jew' as 'Israel'
- Europe: Media spreads conspiracy theories against Jews

1 commentaire :

Anonyme a dit…

Non Nemo, tu n’es plus dans la Matrice…https://www.youtube.com/watch?v=5bN4yX7xvbA&t=77
L’Agence des Faux Papiers infestée par les trotskistes de salons bobo’s parisiens dans ses œuvres..Quand c’est Israël, la désinformation est considérée comme « normale »

Franco