lundi 26 août 2013

Massacres en Syrie: mais à quoi servent donc les armées arabes? Bonne question!

Et les médias arabes trouvent que c'est le devoir de l'Occident d'intervenir... "Arab media push for US intervention in Syria, Gulf backed pan-Arab media leads media blitz; articles focus on shaming Obama into action using moral arguments."  Et comme si ce n'était pas assez: "Arab media forlornly blames West for Syria massacre - It is one thing to criticise Obama's muddled Syria policy. it's another for those who routinely slam American "meddling" to blame him for the massacre."

Benoît Rayski @ Atlantico

En Syrie, l’horreur est permanente depuis des mois. Maintenant, elle est chimique, ce qui heurte les consciences les plus cyniques. De toutes parts on entend donc monter cette douloureuse interrogation: «Mais que fait la communauté internationale?» Le terme de «communauté internationale » est une de ces expressions vides de sens dont l’unique utilité est de servir aux discours des chefs d’État et aux «Unes» gémissantes des journaux. Car c’est quoi, la «communauté internationale»? [...]  Le ronflant vocable de «communauté internationale» désigne en réalité, une fois enlevé son déguisement langagier, les puissances occidentales, États-Unis en tête. C’est à elles, et à elles seules, que l’on demande d’agir militairement pour faire cesser le massacre en Syrie. Peut-être le nouveau «fardeau de l’homme blanc», pour reprendre l’expression de Kipling

Mais la Syrie n’a-t-elle pas des voisins tout proches de la scène où se déroulent les tueries? Mais la Syrie n’est-elle pas un pays arabe? Mais la Syrie ne faisait-elle pas, jusqu’à il y a peu, partie de la Ligue arabe, habituée certes aux massacres régionaux, et qui a trouvé que Bachar al-Assad en faisait un peu trop? Pourquoi eux, qui ont mis le régime syrien au ban du monde arabe, n’interviennent-ils pas? L’Arabie saoudite a la plus puissante aviation de la région: ses avions sont à une heure de vol de Damas. L’Égypte dispose elle aussi d’une force aérienne redoutable, formée et entraînée par les Américains: pour elle aussi, Damas c’est trop loin. La Jordanie, plus petite, dispose d’une des meilleures armées de terre de la région: juste une frontière tenue par ses alliés de l’Armée syrienne libre (ASL) à franchir. Le Qatar, côté militaire, n’est pas non plus à plaindre: mais il préfère utiliser ses milliards pour entraîner les hommes de l’ASL. Envoyer des soldats qataris, jordaniens, égyptiens ou saoudiens en Syrie? Mais – comme on dit à la récré – ça s’fait pas! C’est aux Occidentaux d’y aller, avec la bénédiction plus ou moins gênée et hypocrite de la Ligue arabe. [...]

Par principe, les armées arabes ne tuent pas d’autres Arabes. Sauf les leurs. L’armée syrienne prouve tous les jours son excellence dans ce domaine. L’armée irakienne, du temps de Saddam Hussein, a été très efficace pour exterminer les Kurdes et les chiites. L’armée libyenne a - Kadhafi régnant - démontré son savoir-faire sanglant jusqu’à ce que l’aviation occidentale (pas arabe!) eut raison d’elle. L’armée jordanienne a su, il y a longtemps certes, massacrer les Palestiniens révoltés. Et l’armée égyptienne, de façon certes modeste comparée aux autres, a, au Caire et ailleurs, montré que son doigt sur la gâchette ne tremblait pas.
Dans chacune de ces capitales arabes, Tartuffe devrait avoir son monument. Mais les pays occidentaux, compréhensifs, tendent une oreille bienveillante aux gémissements qui émanent des pays concernés: «Vous devez savoir que nos opinions publiques ne comprendraient pas si nous…» Des avions américains, français, anglais, c’est évidemment plus confortable et plus inoffensif. Et puis, en cas de «dommages collatéraux», de victimes civiles, on peut toujours se laver les mains. Voilà à quoi sert ce machin appelé Ligue arabe. Il est vrai qu’elle a parfois de bons moments, et qu’elle trouve régulièrement le temps de condamner vigoureusement Israël et l’occupation des territoires palestiniens. Un front uni et unanime. Ce qui prouve d’une certaine façon, plutôt paradoxale, l’utilité de l’existence de l’État hébreu.

2 commentaires :

Anonyme a dit…

hi

vous oublier un autre element:

l'histoire ideoligico-militaire de l'islame

a demontrer que le besion de fiur la realite , sous la forme diverses ; takkya , refus de la realité des chose , volonté de refaire l'histoire afin qu'elle devienne seulement islamique etc..

ses processus générent diverses effet tel que le refus de voir l'islame accusé d'etre la cause du passée non islamique et de responsabilité negative;

afin d'atteindre cette objectif ideologico- religieux;

l'islme a besion d'accuser l'autre , le non islamique d'etre le fauteur de guerre , de malheur d'etre le coupable de tous les maux;
dés l'isntant que l'islame soit absous des cause negative;

en obligeant les non musulman a combattre a la place des musulman , l'islmae peut ce montrer a liu meme et aux autres comme n'etant pas la cause du malheur.

cela permet de s'absousdre de responsabilité , cela permet de fiur la realité , cela permet l'utilisation manipulatoire a la fois contre les non islamique mais aussi pour les islamique .

le rfus de voir une responsabilité quelconque dans les malheur du monde par l'islmae ; et l'obligation pour cette islmae d'accuser le non musulman de ses maux;

et a la fois u n des principe qui permet a l'islame de conquerire d'autre peuple en ce faisant passer comme meilleur que oles autres piusuqe non responsable des maux de la terre.

mais aussi , d'accuser l'autre d'etre le mal et donc comme devant etre detriut et eliminer;

ce processus et une des raison de l'immobilisme de l'islmae , de sa stagnation et d'u ne certainn facon de son auto destruction lente , mais inevitable;

by

Anne juliette a dit…

USA et Europe aident financièrement les pays musulmans (plusieurs milliards de dollars et d'euros chaque année pour l'Egypte, la Palestine, le Pakistan, etc...). USA et Europe aident militairement les pays musulmans (Lybie, Mali, Palestine mais là de façon très discrète, et bientôt Syrie, etc...).
USA et Europe aident scolairement les pays musulmans : les enfants des musulmans pauvres émigrent en Occident où ils bénéficient du très bon système éducatif et les enfants des riches saoudiens ou qataris viennent continuer leurs études dans les grandes universités occidentales.
Et Ligue arabe et peuples arabo-musulmans ne se gênent pas pour demander la destruction de l'Etat hébreu et, par conséquence, du peuple israëlien juif, pour faire de la propagande antisémite violente dans la presse et sur les ondes, et pour dire qu'après la fin d'Israël, ils poursuivront les juifs dans le monde entier.
Et, là, l'Europe ne dit rien parce qu'elle a la trouille. Aux USA, quelques voix s'élèvent quand même pour dénoncer le discours franchement antisémite des pays-arabo-musulmans.
je dis toujours que les 1 millions 440000 juifs d'Europe (Russie compris)trouveront des pays pour les accueillir hors d'Europe : Israël, Amérique du Nord et du Sud (surtout Argentine et Chili où il y a déjà une diaspora), Australie. Mais il faut qu'ils commencent à partir maintenant.
Mais, dans 20 ou 30 ans,les 700 millions d'Européens non-juifs ne trouveront aucun endroit où partir et seront obligés de s'adapter aux lois et codes de la population musulmane de plus en plus nombreuse.