"Irena Sendlerowa, agée de 98 ans, vient de mourir.
Il est écrit dans le Talmud, «Quiconque sauve une vie, sauve le monde entier». Irena Sendlerowa, à Varsovie au cours de la deuxième guerre mondiale a sauvé le monde 2500 fois.
Bien que les Polonais aient souffert de l’occupation nazie beaucoup plus que les Français ou les Belges, leurs épreuves étaient sans commune mesure avec celles des Juifs Polonais. De la difficulté à comprendre la détresse des Juifs, et bien sûr aussi d’un antisémitisme tenace, répandu largement dans la population, y compris dans la Résistance, venait une indifférence face à la Shoah et parfois de la complicité active ou passive.
Pourtant la Pologne ne fût pas seulement le pays où les Juifs devaient au risque de leurs vies, cacher leur identité jusque dans les rangs des partisans.
Une organisation de sauvetage des Juifs, Zegota, a existé, qui n’a pas d’équivalent en France. Irena Sendlerowa en fût une des membres les plus courageuses et remarquables. Elle organisa une audacieuse opération dans le Ghetto de Varsovie, qui permit de faire sortir, puis de dissimuler 2500 enfants.
Travaillant au service de santé de Varsovie et prenant le prétexte d’une épidémie de fièvre typhoïde, en utilisant des ambulances, mais aussi des cercueils, des sacs, en passant par les égouts ou des tunnels, cette Catholique Polonaise risqua sa vie pour sauver des enfants. Ceux-ci étaient placés dans des familles Polonaises, des couvents ou des orphelinats.
Certains Catholiques profitaient de la clandestinité pour convertir des enfants isolés de leurs familles, mais Irena Sendlerowa notait méticuleusement le vrai nom de chaque enfant et l’identité «aryenne» qui leur était conférée afin que les enfants puissent éventuellement êtres réunis avec leurs familles. La plupart de ceux-ci n’avaient à la fin de la guerre plus de famille.
En 1943, les Allemands emprisonnèrent Irena Sendlerowa, ils lui cassèrent les jambes et les pieds afin de lui faire avouer les cachettes des enfants. Elle avait enterré les noms dans une bouteille sous un pommier et elle ne leur dit rien. Condamnée à mort, elle réussit à s’échapper lorsque Zegota acheta la complicité d’un garde.
L’organisation Zegota, Conseil d’Aide aux Juifs, fut créée vers la fin de 1942, à l’initiative d’un groupe de Polonais de Varsovie. Elle disposa par la suite du soutien du gouvernement Polonais en exil à Londres, qui lui faisait parvenir des fonds, qui provenaient entre autres des organisations Juives dans le monde anglo-saxon.
C’est donc entre la période des grandes déportations de l’été 1942 et l’insurrection du ghetto au printemps 1943, qu’agirent Zegota et Irena Sendlerowa."
Lire la suite dans le blog Autour de la Liberté de Pierre Raiman
Ce site est dédié aux millions d'Européens qui, malgré d'incessantes campagnes de désinformation, ne croient pas que les Juifs ne sont capables que du pire; ne dissimulent pas leur antisémitisme dans le langage de l'antisionisme; et savent qu'Israël représente ce qu'il y a de meilleur dans une démocratie.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire