Bertold Brecht (1898-1956), auteur dramatique allemand:
"Les événements historiques sont imprévisibles. Le peintre en bâtiment [Hitler] arrivera au pouvoir non seulement à la suite d'un coup d'Etat, mais aussi par voie légale. Comme son parti était devenu soudain le plus grand de tous, c'était à lui que revenait, selon la loi, le soin de former le gouvernement.
Le peuple était complètement désorienté. Beaucoup de gens votèrent pour l'ennemi de la démocratie parce qu'ils étaient démocrates. Et puis, il y avait ces nombreux mécontents qui éprouvaient des griefs envers certains partis, c'est-à-dire envers les partis existants, et qui voyaient dans le parti du peintre un parti qui n'avait pas encore gouverné et qui, par conséquent, n'était pas encore passé par l'épreuve de l'échec.Unübersehbarkeit geschichtlicher Ereignisse, in Bertold Brecht, Gesammelte Werke, tome 20, p. 181. Repris du catalogue de l'exposition Paris-Berlin 1900-1933, 1978, Centre Pompidou, p. 574.
Les veaux, mécontents de leurs tondeurs, de leurs valets d'étable et de leurs bergers décidèrent d'essayer une fois les services du boucher."
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire