mardi 23 janvier 2018

Le président de la Knesset évoque au Parlement belge le lauréat belge du concours négationniste de Téhéran nommé 'ambassadeur culturel'...

M. Edelstein a fait référence au caricaturiste Luc Descheemaeker qui enseignait l'art et la "culture" à l'école catholique Sint-Jozefsinstituut dans la ville flamande de Torhout. Luc Descheemaeker, connu sous le pseudo d’O-Sekoer, avait participé au concours négationniste de Téhéran. L'historien Joël Kotek a trouvé les mots justes pour décrire cette pénible affaire:
"Comme vous n’êtes pas sans le savoir (cela fait des semaines que je vous bassine avec cette déplorable histoire), un caricaturiste flamand du nom de Luc Descheemaeker a remporté l’un des prix du dernier concours négationniste de Téhéran. Le plus étonnant de cette success-story à la flamande est qu’au-delà des clameurs enthousiastes de sa hiérarchie scolaire et du silence assourdissant d’UNIA, notre homme vient d’être désigné ambassadeur culturel de sa ville; la bourgmestre de Torhout, Hilde Crevits, se félicitant de sa nouvelle notoriété internationale. Le hic est que cette charmante dame est issue du très modéré parti social-chrétien (CD&V) et occupe, qui plus est, les fonctions de… ministre de l’Education au sein du Gouvernement flamand. Difficile d’imaginer le moindre ministre français, allemand ou italien promouvoir un artiste négationniste. Décidément, l’antijudaïsme chrétien a de beaux restes."

Source

i24News:

"Aujourd'hui, l'Etat d'Israël assure aux Juifs prospérité et sécurité. Ils ne seront plus jamais abandonnés"

Le président de la Knesset Youli Edelstein a déclaré mardi aux députés du Parlement belge, à l'occasion de la Journée Internationale du souvenir de l'Holocauste, que la "mémoire de la Shoah est en danger".

Jamais un officiel israélien n'avait été invité à s'exprimer dans l'enceinte réservée aux parlementaires de Belgique. Pour le responsable de l'assemblée israélienne, cette intervention historique a eu pour but de servir aux futures générations.

"Je pense que c'est très important. C'est la première fois que le Parlement belge organise une cérémonie officielle pour la journée internationale de commémoration de l'Holocauste", a-t-il affirmé. (...)

Durant son discours Youli Edelstein a rappelé la participation d'un enseignant belge à un concours de caricature antisémite à Téhéran.

Il s'était vu décerner en août dernier un prix spécial agrémenté d'une prime de 1000 euros pour un dessin de la barrière de sécurité qui sépare Israël de la Bande de Gaza avec la célèbre inscription "le travail rend libre" présente à l'entrée du camp d'extermination d'Auschwitz Birkenau. Le président de la Knesset voit dans cette caricature une remise en cause de l'existence de l'Etat d'Israël.

"Aujourd'hui, l'Etat d'Israël assure aux Juifs prospérité et sécurité. Les Juifs ne seront plus jamais abandonnés. La mission de l'Etat d'Israël est certes de protéger les Juifs de l'antisémitisme mais pour éviter l'expansion de ce fléau il faut une réponse globale", a assuré Edelstein.

Des propos qui s'inscrivent dans le cadre d'une recrudescence des agressions à caractère anti Juif à travers l'Europe.

Lire l'intégralité de l'article

Aucun commentaire :