"La démonisation d'Israël correspond à la solution la plus facile. Le refus de penser la part symbolique portée par ce "nom Israël", ce nom de trop, témoigne de ce rétrécissement de l'esprit qui veut gommer ses propres responsabilités par le transfert sur ses victimes et leurs descendants de ses propres culpabilités. Tel est le sens de la nazification d'Israël que certains s'efforcent d'insuffler dans les esprits. Cette question devrait être à la mesure de ce qui fut commis en Europe au siècle dernier quand les deux grands systèmes totalitaires du XXe siècle, le nazisme puis le stalinisme firent, successivement, des juifs leurs cibles privilégiées. Cette crapuleuse pensée magique semble hélas promise à un bel avenir. Tout indique qu'elle a trouvé ses relais.Pardès n°55 – Qu’est-ce qu’un acte antisémite?, sous la direction de Shmuel Trigano, 2014, p.p. 59-60.
N'oublions pas les mots de Churchill devant le lâche aveuglement des démocraties face à Hitler. Il incarnait cette lucidité qui ne se paie pas de mots devant les tyrans et les tyrannies.
Qui inspire la liberté de l'esprit aujourd'hui en France? Est-ce Albert Camus, Arthur Koestler, Georges Orwell ou bien Stéphane Hessel, Roger Garaudy et Jacques Vergès?"
Winston Churchill comprit la centralité de l'antisémitisme dans l'idéologie nazie
Arthur Koestler: "La qualité de Juif c'est la condition humaine portée à l'extrême"
George Orwell décrit l'antisémitisme des Marocains et des Européens à Marrakech (1939)
Albert Camus, réflexion sur l'antisémitisme en France
George Orwell |
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire