mercredi 29 octobre 2014

Une Belgique "judenrein" dans 20 ans?

Extrait d'un article paru dans Paris Match Belgique (23/10/2014):

"Une autre question dérange depuis quelques années et se précise: l'exode, motivé par un sentiment croissant de défiance et d'insécurité.  Des juifs commencent à quitter la Belgique, un exode silencieux qui vaut pour la France aussi, entre autres.

"Ils partent pour la plupart en Israël, aux Etats-Unis ou au Canada", dit encore Joël Rubinfeld [président de la Ligue Belge Contre l'Antisémitisme].

"L'an dernier, 273 Belges juifs sont partis vivre en Israël.  Cela représente une nette évolution par rapport aux années 2000.  Si cette courbe exponentielle se poursuit, on risque bien, dans une vingtaine d'années, de se retrouver avec une Belgique "judenrein".  Rares sont les familles juives qui ne se posent pas cette question aujourd'hui: l'avenir de nos enfants est-il encore ici, en Belgique ou en Europe?  J'ai personnellement une tradition familiale de la valise.  Mon père a quitté clandestinement l'Autriche en 1939 et a trouvé refuge en Belgique.  Son propre père a dû fuir les persécutions antisémites en Pologne.  Quand à son grand-père, il a fui la Russie suite à un pogrom.  Aujourd'hui, je me des questions...""

Il est intéressant de noter qu'alors que la petite communauté juive européenne part ou envisage de partir, le célèbre chroniqueur britannique Peter Hitchens prédit que dans un siècle environ l'Europe sera musulmane: "My guess is Britain – and Europe – will become Muslim in a century or so, without anyone needing to fire a shot or explode a single bomb. We’ve given up our own faith, and left the door wide open. Why be surprised by such a change?"  Et que Dov Maïmon, comme bien d'autres, déclare: "Nous nous approchons doucement de la fin du judaïsme européen." 

2 commentaires :

Anonyme a dit…

Mieux vaut partir que de vivre continuellement dans l'humiliation.

Franco

Anne juliette a dit…

Dans l'espèce humaine, nous sommes le peuple migrateur (voir le très beau documentaire du même nom sur les oiseaux migrateurs). Toute migration humaine ou animale est très difficile mais elle est aussi enivrante et pleine d'espoir.
Il n'y a aucun avenir pour les juifs en Europe, alors il faut se préparer pour partir même si cela nous coûte.




PS : La Suède a reconnu l'"Etat De Palestine" dirigé par une coalition terroriste puisque le Hamas fait partie du "gouvernement palestinien" .
Depuis quand nommer un prédateur change son état de prédateur? Au contraire, le reconnaître, lui donner une existence donne à ses victimes et à ceux qui les défendent et protègent les moyens de mieux le cerner.