François L'Yvonnet @ Le Figaro:
"La tendance actuelle des comiques à prendre une place démesurée et à s'installer dans le rôle de la conscience morale de l'époque me paraît inquiétante. Lorsque ces personnes prétendent critiquer la manipulation, la dérision, comme s'ils pouvaient mettre au jour les rouages de la société du spectacle, l'imposture est selon moi du même ordre que la publicité qui prétend se dénoncer elle-même. Ces discours ridicules sont caractéristiques de notre ère, ère du faux, du vide, et surtout de l'abolition généralisée de toute distinction. Rien ne sépare plus le rôle de l'humoriste de celui du politique ou du philosophe, par exemple. Prétendant soutenir le poids de notre monde, les humoristes comme Dieudonné ou Bedos sont en réalité les cariatides dérisoires d'une société spectaculaire en lambeaux."
"L'espèce humoriste connaît une évolution darwinienne: hier simple comique, aujourd'hui idéologue (Dieudonné), donneur de leçon (Bedos); nul ne doute, toutefois, que ces mutants disparaîtront à leur tour…"
François L'Yvonnet est philosophe et éditeur. Il a publié entre autres un essai, «Homo Comicus ou l'intégrisme de la rigolade» (Paris, Mille et Une Nuits, 2012).
Ce site est dédié aux millions d'Européens qui, malgré d'incessantes campagnes de désinformation, ne croient pas que les Juifs ne sont capables que du pire; ne dissimulent pas leur antisémitisme dans le langage de l'antisionisme; et savent qu'Israël représente ce qu'il y a de meilleur dans une démocratie.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire