A la suite d'un article (voir image ci-dessous) publié sur la page Facebook du magazine flamand de référence Knack (inutile de préciser à nos lecteurs et lectrices que Knack, comme tous les grands médias belges, a une ligne très "anti-Israël"), un internaute Johan Vercarre postait le 23 septembre une insulte antisémite: "Vuule joden!", c'est-à-dire "Sales juifs". Ce genre d'insulte antisémite n'a pas du tout gêné Knack, bien qu'on soit en droit de se demander ce qu'elle contribue au débat. Elle a néanmoins une signification importante: l'antisémitisme s'est banalisé en Belgique au point d'être considéré comme une expression valable et justifiée.
Or toujours sur Facebook M. Vercarre indiquait que son employeur est Belgocontrol, un organisme semi-public, "dont la mission est d'assurer la sécurité du trafic aérien dans l'espace aérien dont la Belgique est responsable". Belgocontrol fut averti par Joods Actueel, mais ne prit aucune mesure - le commentaire s'y trouvait encore hier. Recontacté par Joods Actueel, le magazine fut accusé de dénigrer Belgocontrol... Il a fallu qu'un courrier soit adressé à son président, avec copie à la Ligue Belge contre l'Antisémitisme, pour que "Sale juif!" enfin disparaisse. En effet M. Renaud Lorand a fait savoir que les faits "méritent une condamnation sans ambigüité et [qu']il est évident qu'en aucun cas Belgocontrol ne s'associe à de tels propos". Par contre, Knack n'a pas réagi...
L'affaire devenait d'autant plus surréaliste que M. Paul Magnette, ministre-président PS de la région wallonne et dont M. Lorand est le chef de cabinet, assistera aujourd'hui à une cérémonie à la pose de de Pavés de mémoire (Stolpersteine en allemand) organisée par l’Association pour la Mémoire de la Shoah. De sales juifs pour M. Vercarre!
Ce site est dédié aux millions d'Européens qui, malgré d'incessantes campagnes de désinformation, ne croient pas que les Juifs ne sont capables que du pire; ne dissimulent pas leur antisémitisme dans le langage de l'antisionisme; et savent qu'Israël représente ce qu'il y a de meilleur dans une démocratie.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire