mercredi 13 janvier 2010

Diplomatie et Proche-Orient - le style français comparé au style norvégien

Curiosité diplomatique. Même événement annoncé, deux communiqués et deux styles différents.  Une concordance pourtant: le mot "Israël" ne figure ni dans l'un ni dans l'autre ... par contre les deux font référence aux Palestiniens.

Communiqué de presse du ministère des Affaires étrangères norvégien (traduit du norvégien avec l'aide de Google)

"Le Ministre des Affaires étrangères et le sénateur George Mitchell accueillent la réunion sur le Moyen-Orient à Bruxelles

L'envoyé spécial américain au Moyen-Orient, le sénateur George Mitchell et le ministre des Affaires étrangères Jonas Gahr Støre organisent le mardi 12 janvier une réunion avec la haute représentante de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité Lady Catherine Ashton, le ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner, le ministre espagnol des Affaires étrangères Miguel Moratinos et émissaire du Quartet pour le Proche-Orient, Tony Blair

Ils se réunissent pour des consultations informelles afin de coordonner l'aide aux autorités palestiniennes et les plans de soutien financier continu aux Palestiniens."
____________
Communiqué du Ministère des Affaires étrangères français

"Réunion sur la situation au Proche Orient (Bruxelles, 12 janvier)

Bernard Kouchner participera demain mardi 12 janvier à Bruxelles à une réunion consacrée à la situation au Proche Orient. Il sera naturellement question de la relance du processus de paix en vue de la création de l'État palestinien et de la situation à Gaza, plus de deux ans après la conférence internationale des donateurs qui s'est tenue à Paris en décembre 2007.

A cette réunion, Bernard Kouchner retrouvera Georges Mitchell, émissaire spécial américain au Proche Orient, Catherine Ashton, haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Tony Blair, émissaire du Quartet pour le Proche-Orient et Jonas Gahr Støre, Ministre norvégien des affaires étrangères."

(Merci à C.)
Kouchner : "Nous continuons, nous nous obstinons", article de Angela Charlton dans le Jerusalem Post et AP

Quant à la situation à Gaza: 
Record mondial : 70% de "pauvres" à Gaza ont accès à l'Internet

1 commentaire :

Gilles-Michel DEHARBE a dit…

* Signature d’un accord franco-palestinien pour la création de l’institut de finances publiques (contribution totale de 3,5 millions d’euros de la France).

http://www.desinfos.com/spip.php?page=article&id_article=16654

* L'UE donne 30 M€ à la Syrie .

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/01/14/01011-20100114FILWWW00668-l-ue-donne-30-m-a-la-syrie.php