jeudi 21 janvier 2010

Israël aide Haïti - Amnesty International accuse Israël : un timing parfait

On se souviedra que l'ONG européenne Amnesty International publiait fin octobre 2009 un rapport "circonstancié" de 112 pages accusant "Israël de priver les Palestiniens du droit d'accéder à une eau suffisante en maintenant un contrôle total sur des ressources communes et en poursuivant des politiques discriminatoires" etc etc.

NGO Monitor avait alors relevé que la parution du rapport coïncidait - le hasard faisant bien les choses au sein de cette ONG hautement politisée - avec la tenue d'une série de conférences tenues aux Etats-Unis, au mois de novembre, par des groupes de boycott anti-israéliens sur le thème "Israël : contrôle de l'eau comme outil d'apartheid et moyen de nettoyage ethnique". 

Or - le hasard faisant encore une fois bien les choses du côté d'Amnesty - celle-ci vient de dénoncer à nouveau Israël très publiquement : "La Bande de Gaza étouffe sous le blocus israélien". Cette campagne anti-israélienne est donc lancée au bon moment.  C'est-à-dire au moment même où Israël est engagé, en Haïti, dans une action de grande envergure d'aide aux victimes du tremblement de terre.  Et ça se sait.  Ce qui doit être franchement désagréable pour une association qui ne fait que dénigrer Israël. 

Heureusement que tout le monde ne fonctionne pas comme Amnesty.  Bill Clinton  rend hommage et remercie les Israéliens pour leur aide humanitaire exceptionnelle (Source: Israel Valley):

"L'HOMMAGE DE BILL CLINTON AUX SAUVETEURS ISRAELIENS. Une expédition israélienne de 241 membres s’active dans les décombres de Port-au-Prince. 40 médecins, 45 infirmiers

Bill Clinton, coordinateur spécial de l’ONU à Haïti, a mis en exergue hier soir l’efficacité et le dévouement de l’antenne médicale de l’armée israélienne. " Les Israéliens, a déclaré l’ancien président des Etats-Unis, ont accumulé une grande expérience en temps de guerre, qu’ils mettent au service de l’humanitaire. Leurs hôpitaux de campagne font un travail remarquable. Je les en remercie."

Bill Clinton a pris le relais des médias occidentaux, russes et chinois qui, dans leurs reportages sur la catastrophe ayant frappé l’île, ont mis l’accent sur, d’une part, le professionnalisme de l’antenne médicale israélienne et, d’autre part, son "acharnement" à vouloir sauver des vies humaines.

L’aide israélienne à Haïti

Une expédition israélienne de 241 membres s’active dans les décombres de Port-au-Prince. 40 médecins, 45 infirmiers, des secouristes et du personnel technique, ont rejoint les équipes du monde entier déjà sur place. Un tiers du personnel médical israélien est constitué de réservistes de l’armée qui ont été rappelés sous les drapeaux pour l’occasion.

Cette mission est commune à Tsahal, au Maguen David Adom, à la Police israélienne et au ministère des Affaires étrangères; elle va tenter de porter les premiers secours, notamment dans les domaines où les Israéliens sont devenus parmi les meilleurs experts au monde: soins médicaux d’urgence dans des conditions matérielles difficiles, recherche de survivants, etc.

Au total, ce sont 90 tonnes de matériels qui ont été acheminées de Tel Aviv à Port-au-Prince. Ce matin, un hôpital de campagne de 150 lits, prêté par la Sécurité civile, est érigé sur les lieux du désastre. Il comprendra une unité de soins intensifs, deux blocs opératoires, une pharmacie, un labo de rayons X, etc.; il permettra d’accueillir 500 blessés par jour et il sera équipé de tous les moyens humains et technologiques pour répondre aux besoins de la population locale."

5 commentaires :

Anonyme a dit…

Le tremblement de terre commandé par Amnest a été livré juste à temps. Quelle logistique !

Anonyme a dit…

je me demande pourquoi israel aide haiti et detruit ghaza par ses avions et ses armes tres moderne et les denut de l eau du gaz de tout, c'est mieux d aider les palestins (ghaza) que haiti.

Gilles-Michel DEHARBE a dit…

* HAÏR HAÏR PAS

Etats-Unis – Haine sur le web ...

http://antisemitism.org.il/fra/events/
45528/Etats-Unis_–_Haine_sur_le_web%3A_%22
Des_israéliens_volent_des_organes_
à_Haïti%22

À ma connaissance, Haïti n'a jamais balancé de missiles sur les civils israëliens ...

henrilaviateur a dit…

Allez, ouvrez vous le cerveau ! Toute cette haine n'est juste qu'une résurgence de l'ex URSS ! Super bon lavage de cerveau dont ils étaient passés maitres

Israel à une cour de justice indépendante et qu'en est-il des pays arabes, toutes nationalités confondues : exécutions, lapidations, pendaisons, et j'en passe et des meilleurs ... Vive la démocratie....

henrilaviateur a dit…

Réponse à anonyme ( bien sûr ! ) parce que Haïti en a besoin !
Pourquoi les pays arabes qui crient à la haine n'aident'ils pas leurs "frères palestiniens " ?
Pourquoi acheter des armes au lieu de nourriture ? Réfléchissez juste un peu ...