mercredi 6 janvier 2010

Le pianiste Evgeny Kissin dénonce le parti pris anti-israélien de la BBC

Source: Qobuz

Le grand pianiste Evgeny Kissin accuse la BBC de diffuser des programmes "rappelant la douloureuse propagande antisioniste soviétique"…

Guère connu jusqu’ici pour ses prises de position politiques, Evgeny Kissin vient de prendre sa plus belle plume pour s’en prendre au directeur de la prestigieuse BBC. Né en Russie il y a 38 ans, le grand pianiste qui est citoyen britannique depuis 2002 accuse en effet Mark Thompson de diffamation envers l’Etat d’Israël pour diffusion de programmes qu’il décrit comme "rappelant la douloureuse propagande antisioniste soviétique".

Selon un de ses proches, le pianiste a décidé de devenir "activement impliqué dans le commentaire et la critique de la propagande diabolique de certains médias britanniques dont la BBC".

La décision de Kissin d’user de sa popularité et de sa notoriété artistique pour protester contre la BBC contraste avec les critiques contre Israël perpétrées par des musiciens comme Daniel Barenboim, qui détient par ailleurs la citoyenneté israélienne.

Dans sa lettre qui critique essentiellement le service perse de la BBC qui relayerai selon lui de nombreuses informations erronées à l’encontre d’Israël, Evgeny Kissin rappelle que lorsqu’il demanda la citoyenneté britannique il avait été inspiré et fier d’appartenir au pays de Winston Churchill qui déclarait "Il n’y a pas d’antisémitisme en Angleterre car nous ne nous considérons pas plus stupides que les juifs !".

Dans sa missive, le pianiste loue même l’objectivité historique de la BBC et son modèle de démocratie qu’il estime être ébranlés par les informations diffusées par ce service perse. La BBC n’a pour l’instant publié aucun communiqué concernant cette lettre de Kissin…

Le site officiel de Evgeny Kissin

- Pianist Kissin protests against BBC anti-Israel bias
-La BBC reconnaît une couverture biaisée défavorable à Israël, Chas Newkey Burden
- La BBC liée à des mouvements terroristes

2 commentaires :

nieuwe_zijde a dit…
Ce commentaire a été supprimé par son auteur.
nieuwe_zijde a dit…

J'ai utilisé cela pour mon blog (en indiquant la source, bien sûr).