dimanche 26 avril 2009

Omar Barghouti s'inscrit à l'Université de Tel Aviv tout en prônant son boycott


"De ce fait l’Université de Tel Aviv n'expulsera pas Omar Barghouti , même si son hypocrisie en choque plus d'un."

Fais ce que je dis, pas ce que je fais ...

Omar Barghouti est l'un des leaders de la campagne pour le boycott des universités israéliennes. Il est même l’un des fondateurs de PACBI (Palestinian Campaign for the Academic and Cultural boycott of Israel). Pour lui, le boycott d'Israël est "une forme justifiée d’intervention ... [et] également un impératif " ("Boycott as an Act of Moral Resistance - The Case for Boycotting Israel"). Il n'a de cesse de harceler quiconque a quelque chose à voir avec les universités israéliennes au prétexte qu'il s'agit de collaboration avec un régime raciste et d'apartheid.

Mais Barghouti a décidé de ne pas boycotter les universités israéliennes lui-même. Il est actuellement inscrit à l'Université de Tel Aviv où il prépare une thèse de doctorat. Ce qui est "impératif" pour les autres n’est apparemment pas tout aussi "impératif" en ce qui le concerne personnellement.

A un journal israélien qui l'interpellait à ce sujet, il a répliqué : "Mes études à l'Université de Tel Aviv sont une affaire personnelle et je n'ai pas à faire des commentaires à ce sujet ".

Il y a une campagne visant à persuader l'Université de Tel Aviv d'expulser Omar Barghouti, du fait que celui-ci ne veut que du mal à cette institution et fait régulièrement le tour du monde pour la diffamer.

Mais les propos diffamatoires de Barghouti ne reflètent pas la vérité. Contrairement aux mensonges de la campagne de boycott qu’il mène, l'Université de Tel Aviv est une vraie université. Elle n'est pas une sorte d'institution idéologique ou pro-apartheid. La réalité est que l’Université de Tel Aviv ne pratique aucune politique de discrimination à l'encontre des étudiants sur la base de leurs origines ethniques ou de leurs engagements politiques. De ce fait l’Université de Tel Aviv n'expulsera pas Omar Barghouti , même si son hypocrisie en choque plus d'un.

L’Université de Tel Aviv a raison de défendre la liberté académique d’Omar Barghouti. Peut-être apprendra-t-il ce qu’est une université pendant qu’il aura le privilège d'y étudier.

Source: traduction libre d'un texte de David Hirsh repris du site Engage
Titre original: Omar Barghouti: "Do as I say, not as I do"

Aucun commentaire :