vendredi 25 avril 2008

La RTBF traite de colons les rescapés de la Shoah qui ont trouvé refuge en Israël

Extrait du communiqué de presse du CCOJB du 29 février 2008:

"Le 13 janvier 2008, le CCOJB publiait un communiqué relatif à l’édition du Journal Télévisé de la RTBF du 2 janvier 2008. Il traitait de l’utilisation gravement fautive du mot "colon" à propos des rescapés de la Shoah qui ont trouvé refuge en Israël - Etat créé et reconnu en droit international."

Plus de trois mois se sont écoulés et la réaction se fait toujours attendre. Espérons que la direction de la RTBF reconsidérera son attitude et aura finalement la courtoisie et le courage de s'expliquer.

Repris du site Engage:

"Ayant réussi à contourner le blocus imposé par le pouvoir impérial britannique, un groupe de survivants juifs du camp de concentration nazi de Buchenwald arrive au port de Haïfa en 1945

Photo de Zoltán Kluger/Getty images
Etaient-ils :
- des colons ?
- des émissaires de l'impérialisme européen ?
- des suprémacistes juifs ?
- des sionistes racistes ?
- des partisans de l'apartheid ?"

Repris du site IsraCast:

"Le 15 avril 1945, les forces britanniques libéraient le camp de concentration de Bergen-Belsen, dans le nord de l'Allemagne. Lors de l'arrivée des troupes, 60 000 prisonniers vivaient dans ce camp, la plupart gravement malades. Des milliers d'autres gisaient morts et sans sépulture, à même le sol.

Le reporter de la BBC Patrick Gordon Walker faisait partie du groupe des journalistes qui pénétra ce jour-là à Bergen-Belsen avec les troupes britanniques. Pendant les semaines qui suivirent, il s'efforça de consigner tout ce qu'il voyait, enregistrant notamment le premier office de shabbat célébré ouvertement sur le sol allemand depuis le début de la guerre (...)

PATRICK GORDON WALKER : Ici Londres, j'appelle l'Amérique du Nord.

Je suis arrivé au camp de concentration de Bergen-Belsen, quatre jours après sa libération, un vendredi, veille du Shabbat juif.

A peu près la moitié des déportés survivants étaient des Juifs et le révérend L. H. Hartman, aumônier juif de la seconde armée britannique, célébra l'office de l'entrée du Shabbat en plein air, au milieu du camp. C'était le premier office religieux juif auquel la plupart des hommes et des femmes présents prenaient part depuis 6 ans. C'était probablement aussi le premier office religieux juif célébré en toute sécurité et sans crainte sur le sol allemand depuis une décennie.

Autour de nous gisaient encore les corps que l'on n'avait pas eu le temps de ramasser, même après cinq jours. On en avait déjà enlevé 40 000 ou plus, mais il en restait encore 1000 ou 2000 et l'on voyait aussi des gens couchés par terre, en train de mourir sous nos yeux, en plein jour. C'est dans ce cadre que ce déroulait cet office juif célébré à ciel ouvert.

Les quelques centaines de personnes qui s'étaient rassemblées pour cet office sanglotaient ouvertement, la joie de leur libération le disputant à la douleur causée par le souvenir de leurs parents et de leurs frères et sœurs arrachés à leur affection, gazés et brûlés.

Ces gens savaient que la cérémonie était enregistrée. Ils voulaient faire entendre leur voix au monde. Ils accomplirent un effort gigantesque, épuisant presque leurs dernières forces.

Ecoutez : Chant de "Hatikva"
L. H. Hartman : Le peuple d'Israël vit toujours ! (Am Israël Haï!)"

Document de la BBC:
La Libération de Bergen-Belsen
Sur la RTBF:
Israéliens traités de nazis et de SS - forum de la radio publique belge

Aucun commentaire :