samedi 12 avril 2014

"L'affaire Mohammed al-Dura est l'équivalent moderne d'une affaire Dreyfus", Michèle Tribalat

Le Figaro a interviewé la démographe Michèle Tribalat sur les conclusions du rapport du CNCDH: Les Français sont-ils vraiment islamophobes et racistes? (via le blog eXtrême-centre)

Question: Le rapport fait état d'un antisémitisme, qui contrairement au racisme anti-musulman diffus et ordinaire, serait propre à une extrême-droite radicale et à certains milieux musulmans. On observe une hausse significative du nombre d'«alya» (+54% en 1 an) qui s'expliquerait par un mauvais climat général pour les juifs de France. Est-ce une réalité? La nouvelle judéophobie est-elle intrinsèquement liée au conflit israélo-palestinien ou est-ce un prétexte?

Michèle Tribalat: Les juifs sont très sensibles au climat détestable qui sévit en France depuis les années 2000 avec des crimes extrêmement graves: il y a eu la lente torture à mort du jeune Ilian Halimi, puis l'attentat dans l'école juive de Toulouse par Mohamed Merah. Ajoutons à cela une manière partisane en France de rendre compte du conflit israélo-palestinien qui donne systématiquement un blanc-seing aux Palestiniens, victimes héroïsées par les jeunes d'origine arabe, tout en accusant systématiquement Israël. Enfin, n'oublions pas l'affaire Mohammed al-Dura qui est l'équivalent moderne d'une affaire Dreyfus. On comprend aisément que les juifs soient inquiets et songent à aller vivre en Israël. Ne sous-estimons pas non plus les effets de la crise qui suscite de nombreux départs de jeunes Français. Pourquoi pas à destination d'Israël où la croissance est de l'ordre de 3 à 3,5 %?

Pour l'affaire Al-Durah consulter le blog de Véronique Chemla en cliquant ICI.  Voir également The 2nd Draft.

1 commentaire :

Gilles-Michel DEHARBE a dit…

How Alfred Dreyfus Laid the Foundations for Blogging and Social Networking

Read more:

http://forward.com/articles/196062/how-alfred-dreyfus-laid-the-foundations-for-bloggi/#ixzz2yynLRtdD