jeudi 20 juin 2019

Antisémitisme: citation de Voltaire inventée... son auteur est un néonazi américain


"Comme les mafieux lavent leur argent sale pour s'offrir une belle image en société, les antisémites et autres racistes utilisent le même procédé pour leurs citations nauséabondes en les lavant de leurs origines trop révélatrices de leur réel contenu, et leur apportant le cautionnement d'un grand philosophe. Que peut-on faire pour laver à son tour la mémoire de Voltaire de ces fausses citations mal intentionnellement attribuées?" (Ludwig B. @ Hoax Buster)

 LPH Info:
La parole antisémite se libère également aux Etats-Unis, y compris dans le monde hollywoodien. Le célèbre acteur américain John Cusack en est le dernier exemple.
Le héros de High Fidelity, des Ailes de l’Enfer, de Dans la Peau de John Malkovich, du Maître du Jeu et de tant d’autres films à succès a publié un twitt ouvertement antisémite, titré "Follow the money".  ("Suivez l’argent"): on y voit une main sur laquelle figure une étoile de David bleue, écrasant une groupe de personnes, et accompagnée de la légende: "Pour savoir qui vous domine, cherchez qui vous n’avez pas le droit de critiquer! " 
Cette phrase faussement attribuée à Voltaire a en fait pour auteur Kevin Alfred Strom, un néonazi et négationniste américain. 
Les réactions n’ont pas tardé à pleuvoir par milliers et John Cusack a retiré son twitt, mais trop tard pour endiguer la polémique. Pour s’en sortir, de manière très maladroite, l’acteur a d’abord évoqué  "une erreur technique de son ordinateur qui aurait introduit ce twitt" (sic), puis il a dit qu’il pensait qu’il s’agissait d’un message pro-palestinien et non antisémite! Il s’est encore fourvoyé et enfoncé en indiquant avoir rapidement retiré ce twitt "qui offense à la fois les Juifs et les Palestiniens"!!! la suite

John Cusack a fini par représenter des excuses et reconnaître que c'est bien lui qui avait twitté la phrase antisémite.


Repris du site Hoax Buster:

Sur son site, Kevin Alfred Strom revendique la paternité de la citation et précise qu'elle est souvent déformée
http://www.kevinalfredstrom.com/2009/01/im-often-misquoted/
Wikipedia: Misattributed and misquoted quotation

Ce n'est pas étonnant que l'académicien belge Jean Bricmont cite cette phrase du néo-Nazi américain, la prenant pour une vraie phrase de Voltaire…

Ludwig B:
"Le 10 Janvier 2014, dans l’émission "Ce soir ou jamais" présentée par Frédéric Taddeï sur France 2 s’est tenu un débat sur l’humoriste controversé Dieudonné.

Dans le dernier tiers de l’émission il y a eu un échange au sujet de la phrase suivante de Voltaire: "Pour savoir qui vous dirige vraiment il suffit de regarder ceux que vous ne pouvez pas critiquer". 
Ambiance : 
Jean Bricmont : Il y a une phrase de Voltaire que de plus en plus de gens répètent et si j’étais vous, je ferais attention à ça, ils disent "si vous voulez savoir qui a réellement le pouvoir, demandez-vous de qui on ne peut pas parler"
(silence)… sans commentaire!
Brouhaha général
Jean-François Kahn: Cela dit ça, c’est une phrase antisémite!
Rihan-Cypel : Oui!
Jean Bricmont : Pourquoi elle est antisémite?
Jean-François Kahn : Bah vous savez pourquoi… (rire de fond) … alors là faut pas quand même faire un dessin …ha ha ha.
Jean Bricmont : Mais je dis simplement qu’elle n’était pas antisémite chez Voltaire." 
A la lumière de ce qui est écrit on comprend mieux et réellement ce qui se cache derrière cette citation.

Comme les mafieux lavent leur argent sale pour s'offrir une belle image en société, les antisémites et autres racistes utilisent le même procédé pour leurs citations nauséabondes en les lavant de leurs origines trop révélatrices de leur réel contenu, et leur apportant le cautionnement d'un grand philosophe.  
Que peut-on faire pour laver à son tour la mémoire de Voltaire de ces fausses citations mal intentionnellement attribuées?"


1 commentaire :

André a dit…

C'est tout de même curieux que de faire croire qu'on ne pourrait pas parler des juifs alors que je n'entends parler que d'eux, des sionistes et d'Israël depuis que je suis né...

Aussi je crois que ces antisémites et "antisionistes" devraient préciser : nous ne pouvons pas en parler comme nous le souhaiterions...