dimanche 1 février 2015

Commémoration à Auschwitz: "Il ne semble pas que ça serve à grand chose", estime Houellebecq (vidéo)

"Tu vois, seuls les morts n'ont pas été éclaboussés par l'infamie de l'Holocauste. Il est pénible de porter le sceau d'une survie pour laquelle on n'a pas d'explication. Tu es resté là pour diffuser le mythe d'Auschwitz - tu es là comme une bête curieuse. On t'invite aux anniversaires, on filme ton visage indécis, ta voix hésitante, tu ne remarques même pas que tu es devenu un acteur de second plan dans un récit au goût douteux, tu vends ton histoire à bas prix, et, petit à petit, c'est toi qui la comprends le moins. ... Tu acceptes le repentir triomphal des discours commémoratifs, croyant que c'est toi qu'on célèbre, et tu remarques trop tard que ta prestation est terminée, qu'on n'a plus besoin de toi." (Imre Kertész*, prix Nobel de littérature et survivant d'Auschwitz)

Le Figaro:
Michel Houellebecq
Interrogé sur RTL sur la montée de l'antisémitisme et le 70ème anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz-Birkenau, l'écrivain français a estimé qu'il "ne fallait pas se faire trop d'illusions" sur la portée de ces commémorations.

http://video.lefigaro.fr/figaro/video/commemoration-a-auschwitz-il-ne-semble-pas-que-ca-serve-a-grand-chose-estime-houellebecq/4014456559001/

Voir également: Marceline Loridan-Ivens, survivante d'Auschwitz, ne se fait pas d'illusions

*Imre Kertész, Dossier K., Actes Sud, 2008, p. 181.

1 commentaire :

Anonyme a dit…

L'une des multiples lumières de la communauté juive d'origine hongroise dont la contributions aux arts , aux lettres et aux sciences (John von Neumann le plus brillant, Paul Erdős, Eugene Wigner etc) n'a rien à envier à personne.

Franco