jeudi 5 février 2015

André Comte-Sponville a des amis juifs qui pensent s'installer en Israël parce qu'ils ont peur pour leurs enfants

Invité de LCI, le philosophe André Comte-Sponville, qui publie "Du tragique au matérialisme (et retour)", commente l'actualité de la semaine @ Le Point (extrait):

Q. Mardi, les 70 ans de la libération d'Auschwitz. Est-ce que ce n'est pas une honte que, comme en 1940, la France ne soit pas capable de défendre ses juifs ?

ACS: C'est une honte, c'est une douleur. Si l'on m'avait dit, quand j'avais 16 ans, que l'antisémitisme reprendrait la vigueur qu'il a aujourd'hui, j'aurais eu du mal à y croire... Alors, c'est très différent de ce qui s'est passé en 1940, il n'y a pas d'antisémitisme d'État. Aujourd'hui, l'État se bat contre, et c'est la moindre des choses...

Mais disons que cette remontée de l'antisémitisme est un problème majeur. Et je comprends l'angoisse, l'inquiétude de ces milliers de juifs, religieux ou pas. Moi, j'ai plusieurs amis juifs parfaitement athées qui n'ont aucune sympathie particulière pour les autorités d'Israël mais qui pensent en effet s'installer en Israël parce qu'ils ont peur pour leurs enfants! C'est une terrible souffrance...

3 commentaires :

Anonyme a dit…

alors j'aime 'bien' ce texte, surtout la phrase : "j'ai beaucoup d'amis juif" mais il nous rassure : "parfaitement athés" parce que des religieux c'est pas bien et termine "et il ne sont pas d'accord avec la politique du gouvernement israélien" OUF on aurait pu penser qu'il y avait des sionistes dans le lot. voici le genre d'ami dont on pourrait se passer

Philo a dit…

C'est beaucoup plus subtil que ça. André Comte-Sponville est un intellectuel - donc il fréquente des intellectuels. Il est athée, il est donc normal qu'il fréquente surtout des athées. Et qu'il recueille les confidences de ses amis intellectuels - et ce qui est étonnant c'est qu'il en parle. Il faut lui en être reconnaissant. A force de critiquer et de voir le mal partout - on décourage les personnes comme lui.

Anonyme a dit…

@philo Connaîtriez-vous ou auriez-vous connu un jour un athée qui vous ai dit: mon incroyance relève de l’irrationnel? Personnellement jamais!

En tant croyant affirmer que ma foi relève de l'irrationnel ne me pose strictement aucun problème.

André (rationaliste auto-proclamé) ainsi que certains autres très médiatisés comme Luc Ferry ou Frédéric Lenoir s'auto-complaisent dans ce qu'on peut appeler la sangria métaphysique (c'est très tendance).
En plus ça rapporte...

Pour André: un zeste de Jésus, un zeste de Bouddha et un zeste de Nietzsche.

Pour Luc: un un zeste de Jésus,
un zeste de polythéisme grec et un zeste de Nietzsche.

Pour Fred' : un zeste de Jésus, un zeste de Socrate et un zeste de Bouddha.

Tout ce petit monde c'est constitué un réseau médiatique et fait en sorte de ne pas se retrouver face a des contradicteurs qui critiquent trop lucidement leurs imbécillités débitées à une cadence stakhanoviste.

Bien évidemment, ils sont tous de fervent adeptes de la Méditation d'autant plus bénéfique quand elle a lieu dans leur résidence secondaire (Deauville pour ce brav' André)

Franco