mardi 19 février 2013

Le musée de la Shoah à Malines utilise les photos des victimes de façon obscène

Daniel Dratwa @ ADI
Ceci est une des façades du musée de Malines avec 6 hampes de drapeaux qui illustre le programme d’une invitation à un colloque qu’il organise. Ils en sont donc fiers.  Regardez bien les tissus flottant au vent … on y voit les portraits de nos disparus.

Comme n’importe laquelle des sociétés commerciales, le conseil d’administration a jugé bon et éthique de choisir un logo/ emblème pour signaler sa présence sur la voie publique qu’ils déclineront ensuite sous de multiples formes pour avoir une communication moderne.

Son choix après mûre réflexion s’est porté sur  les portraits de nos disparus sans rien y retrouver à redire; à la suite de quoi ils ont commandé ce travail  à un graphiste qui s’est penché sur le sujet en choisissant les portraits les plus photogéniques? les plus tristes? les moins typés? ou en faisant une "salade niçoise" pour être le plus universel? ont-ils contacté les victimes ou les descendants pour obtenir leur autorisation sur leur droit à l’image?  On se demande quel plan de communication le CA a transmis au graphiste pour faire son job?


Je pense que tout cela est obscène et banalise la Shoah.  Mais peut-être est-ce le souhait du conseil qui dirige cette institution? La question est jusqu’à quand le laissera-t-on faire ou est-ce moi qui possède une sensibilité outrancière?

Aucun commentaire :