vendredi 30 mars 2012

"Auschwitz contre Dieudonné", scandaleuse instrumentalisation de la Shoah en Belgique

"L'expérience brutale de la privation totale de droits, du pillage et de la destruction des juifs d'Europe ne fait pas partie des histoires ou des thèmes qu'on peut régler mardi et classer mercredi." Péter Nádas

Comment réagir face à un gros titre aussi exécrable que celui du Soir du 29 mars  "Auschwitz contre Dieudonné"?

Le comique français Dieudonné qui trouve que "les plus gros escrocs de la planète sont tous des Juifs. Il faut être Juif pour avoir la liberté d’expression en France. Maintenant, de toute façon, la mort sera plus confortable que la soumission à ces chiens" a un certain nombre de fans en Belgique et vient de donner un spectacle en Wallonie (Herstal, Liège) devant 1.100 spectateurs au cours duquel il a tenu des propos antisémites et pronazis.  Propos "applaudis par un public essentiellement composé de jeunes issus de l’immigration" -  le spectacle fut d'ailleurs organisé par un jeune homme de 18 ans Zaxcharia El Majdoubi.  Celui-ci se pose maintenant en victime - le spectacle ne lui aurait pas rapporté gros, à peine "600 euros de bénéfice après avoir satisfait les exigences successives de Dieudonné". 

Mais les socialistes belges après avoir aidé à organiser la soirée, ont trouvé une parade pédagogique originale.  "Patrice Lempereur, le président du comité de quartier Droixhe-Bressoux et conseiller de Frédéric Daerden, a décidé d’allumer un contre-feu à cette prestation indigne: l’an prochain, le voyage des jeunes du quartier devrait avoir lieu à Auschwitz plutôt que sur les pistes de ski: pour que la pédagogie remplace les rires d’une soirée calamiteuse…"

Or voilà ce qu'écrit Jennifer Maus, chef de groupe MR: "Enfin, nous avons été choqués d’apprendre que Patrice Lempereur avait apporté son aide aux organisateurs. En effet, rappelons que celui-ci  est tout de même collaborateur de Frédéric Daerden et qu’il travaille à la Ville de Herstal, qui plus est, au service citoyenneté.  C’est un très mauvais signal adressé à la population,  surtout aux jeunes".


Wallonie: "délires antisémites" de Dieudonné à Liège (Herstal)
Une véritable fascination pour Dieudonné en Belgique

1 commentaire :

Batko a dit…

Encore une fois, l'équation antisionisme = antisémitisme est fausse. Si l'on est opposé à tout nationalisme, pourquoi ferait-on exception pour le sionisme qui est un nationalisme comme les autres ? Il existent de nombreux Juifs anti-sionistes, soit progressistes, soit intégristes religieux. La phrase d'exergue de votre blog est malhonnête, vous devriez en changer, ou alors prouvez-moi que j'ai tort. Merci.