vendredi 17 février 2012

Antisionisme et antisémitisme, des manières approbatrice et désapprobatrice de désigner la même chose

"En pratique, l'antisionisme et l'antisémitisme sont des manières approbatrice et désapprobatrice de désigner la même chose."

Le quotidien belge Le Soir consacre un dossier aux grands tabous de la société belge et l'un d'eux serait qu'en Belgique "critiquer Israël sans passer pour un antisémite notoire n'est pas si simple", se lamente-t-il.  Une place important est accordée à l'expert français incontesté de la question Pascal Boniface.  Le dossier n'apporte aucune vraie réflexion au sujet et ce n'est pas surprenant.  Il nous semble que l'attitude des Européens sur fameuse fausse question puisqu'on la pose obsessionnellement "peut-on critiquer Israël" et de la distinction entre antisémitisme (contre lequel les Européens ont été "consciencieusement endoctrinés", le choix des mots est révélateur)  et antisionisme est très finement analysée par l'intellectuel américain non-juif Christopher Caldwell.  Il est important de bien nommer les choses pour ne pas ajouter aux malheurs du monde et Caldwell les nomme bien.

"Les Européens disposaient désormais de deux catégories pour comprendre la violence contre les juifs: l'antisémitisme (une haine des juifs inexcusable, celle contre laquelle ils avaient été consciencieusement endoctrinés) et l'"antisionisme" (l'opposition à Israël, qui peut revêtir des formes responsables et irresponsables).  C'est une distinction parfaitement valide en théorie.  On peut s'opposer aux politiques d'Israël sans être antisémite; on peut même s'opposer à l'existence d'Israël sans être antisémite.

Mais en pratique cette distinction a eu l'effet de blanchir l'antisémite en le réintroduisant dans les courants politiques dominants de l'Europe.  La cause pouvait être défendue au nom de l'antisionisme, mais les juifs d'Europe étaient attaqués parce que juifs - ils n'avaient pas à remplir de questionnaire au préalable.
En pratique, l'antisionisme et l'antisémitisme étaient des manières approbatrice et désapprobatrice de désigner la même chose."

Source: Christopher Caldwell, Une révolution sous nos yeux, Comment l'Islam va transformer la France et l'Europe, Editions du Toucan, pp. 355-356.



Photos de manifestations antisémites, anti-israéliennes et pro-Hamas à Bruxelles en 2009-2010 à laquelle ont participé de nombreux politiciens belges francophones qui soit dit en passant ne manifestent pas en ce moment pour soutenir la population syrienne...

Aucun commentaire :