mardi 9 décembre 2008

Enseignement de la haine en Palestine et en Arabie Saoudite

"Les livres scolaires publiés par le gouvernement Hamas de l’Autorité palestinienne en 2006 sont assez exemplaires à cet égard, comparant les Juifs à une invasion de serpents: "Par votre vie! Comment est-il possible que ces serpents nous envahissent et que nous observions encore à leur égard un pacte de protection?" (Livre de Langue Arabe - Science linguistiques, grade 12, 2006, p.67). Al-Fateh, le magazine en ligne pour enfants du Hamas (http://al-fateh.net) non seulement diabolise les Israéliens et les Juifs et incite à les anéantir ainsi que l’Etat d’Israël - "Al Quds (Jerusalem) restera un devoir en nos mains et celles de tous les musulmans, qui s’uniront et se rassembleront pour sa libération et la libération de la Palestine de l’impureté des sionistes, qui descendent des singes et des porcs" (Issue 129, août 2008); "Avec l’aide d’Allah, l’Etat juif maudit sera totalement détruit" (Issue 43, janvier 2005) - mais diabolise également l’Occident: "L’ennemi juif tue le peuple de notre chère Palestine, alors que les USA, le Royaume-Uni et les autres pays européens l’aident" (Issue 2, octobre 2002), "L’Amérique est la terreur, mon enfant, elle est le fléau qui détruit elle est la vipère qui répand le poison en moi" (Issue 15, octobre 2003).

Les livres d’école saoudiens ne se démarquent pas beaucoup, et abondent en expressions d’hostilité, de racisme et d’intolérance à l’égard de "l’autre", à savoir les chrétiens et les juifs: "le combat de cette nation [la nation musulmane] contre les juifs et les chrétiens continue, et il durera toujours... Les juifs et les chrétiens sont les ennemis des croyants [les musulmans]" (Hadith, grade 9, p.148-149). Les chrétiens et les juifs sont accusés de faire partie d’une conspiration à l’encontre des musulmans: "Il n’y a aucun doute que la puissance des musulmans irrite les infidèles et suscite l’envie dans le cœur des ennemis de l’Islam, c’est-à-dire les chrétiens, juifs et autres. En conséquence, ils conspirent contre eux, unissent leurs forces contre eux, les oppriment et saisissent chaque opportunité d’éliminer des musulmans" (Géographie du Monde Musulman, grade 8, p.116). Des tendances génocidaires vis-à-vis de "l’autre" apparaissent même dans le contexte de cours de religion apocalyptiques: "Il est rapporté par Abu Hurayrah que le messager d’Allah a dit: le jour du Jugement Dernier ne viendra pas avant que les musulmans combattent les Juifs et les tuent tous" (Hadith, grade 9, p.148-149).

Comme s’il n’y avait pas assez de raison de s’inquiéter, la présence de tels livres scolaires dans les "King Fahad Academies" (réseau d’écoles internationales créé par l’Arabie saoudite) de Londres et de Bonn met en lumière les enjeux et l’importance de cette problématique."

Source: extrait d'un article "Eduquer à la tolérance" de David Oman, Directeur de la communication à l'Institute for Monitoring Peace and Cultural Tolerance in School Education - IMPACT-SE, Khaled Aljenfawi, Professeur de littérature anglaise à l'Université de Koweït, et Nir Boms, membre du conseil d'administration de IMPACT-SE, paru dans La Libre Belgique

Voir également:
Les manuels scolaires palestiniens, L'enseignement de la haine (video 83 mn)
Yohanan Manor, Politologue et vice-président du Center for Monitoring the impact of peace
Les manuels scolaires palestiniens. Une génération sacrifiée, analyse de Marc Knobel, CRIF

1 commentaire :

Anonyme a dit…

depuis 2000 ans on l'aurait su,
mais continuez à essayer de tromper le monde, chaque jour qui passe il vous croit moins