mardi 16 juin 2020

Professeurs belges: les Juifs ont "massacré" les Palestiniens


Times of Israel:
Une chaîne publique belge a affirmé dans un documentaire consacré à la Shoah que les Juifs avaient «massacré» de manière répétée et « systématiquement » déplacé les Palestiniens.

Cette affirmation a été faite, le 26 mai, dans le commentaire de narration du cinquième épisode d’une série documentaire en néerlandais intitulée « Les Enfants de la Shoah », produite par la chaîne VRT. [...]

La série ne mentionne ni la mort de centaines de Juifs civils, tués par les Arabes, entre 1947 et 1949, ni les douzaines d’implantations arabes laissées intactes et incorporées, avec leurs habitants, au sein de l’Etat d’Israël. [...]

L’ambassadeur israélien en Belgique, Emmanuel Nahshon, a pour sa part évoqué une «politisation hors de propos» dans un courrier adressé à VRT.

Le rédacteur en chef de la chaîne, Geert Clerbout, a défendu le documentaire, disant qu’il avait été réalisé sous le contrôle de «quatre professeurs flamands dotés d’une grande expertise sur le sujet».

VRT s’est trouvé au centre de nombreuses controverses concernant son traitement d’Israël et de la Seconde Guerre mondiale.

En 2008, la chaîne avait diffusé une publicité pour une émission de voyage qui avait mis en scène Adolf Hitler.

En 2015, VRT avait diffusé sans autre commentaire un guide travaillant au sein de l’ancien camp de la mort d’Auschwitz, qui disait aux téléspectateurs, évoquant Israël, que « je suis antisémite parce que je pense que c’est un scandale qui ne peut pas être permis. Ça ne peut pas arriver ».
Lire l'article complet


Aucun commentaire :