vendredi 26 juin 2015

La citation du jour - Luc Rosenzweig (33)

Luc Rosenzweig @ Causeur: Grosse fatigue de Laurent Fabius - Son plan de paix, personne n’en veut…

"Vu des Territoires palestiniens, au niveau du petit peuple, celui qui tente de survivre tant bien que mal en dépit de la corruption des dirigeants, les sentiments sont mitigés: on n’oublie pas l’injustice historique dont on estime avoir été victime, on peste contre l’occupation, l’érection de la barrière de sécurité, les check-points,  mais un rapide coup d’œil par-delà les frontières proches montre que son sort est, après tout, plus enviable que celui de ses frères syriens, irakiens et même libanais… On vit peut être moins bien que les ennemis sionistes, mais beaucoup mieux, et surtout avec moins de risque de mort violente, que les frères arabes de la région.

Cette réalité du terrain est de nature à mettre à bas les plus belles constructions intellectuelles élaborées dans les chancelleries: on ne fait pas boire des ânes qui n’ont pas soif.

Finalement la chevauchée donquichottesque de Fabius n’aura peut-être qu’un usage interne. Faute d’accord, la France devrait procéder, l’an prochain à la reconnaissance de l’Etat palestinien, une initiative sans conséquence sur l’évolution du conflit, mais que l’on suppose payante pour attirer le vote des musulmans de France vers le président sortant en 2017. Tout ça pour ça?"

1 commentaire :

Anonyme a dit…

En France par contre, ça devient tout de suite plus compliqué..."Le gouvernement débordé par la guerre des taxis"....

http://www.lefigaro.fr/societes/2015/06/25/20005-20150625ARTFIG00344-l-etat-impuissant-a-calmer-les-taxis-et-a-arreter-uber.php

Et dire que ça prétend regler le conflit entre israéliens et palestiens...

Franco