Raymond Aron:
Dominique Wolton: Et pourquoi à votre avis les gens ne voulaient-ils pas savoir?Le Spectateur engagé, Raymond Aron (1981)
Raymond Aron: Partiellement, c'était inconcevable. Et d'un autre côté ils ne voulaient pas faire la guerre pour les juifs. Je pense que c'est assez horrible à dire, mais je pense que c'est vrai.
Bien entendu, les Anglais, les Américains, condamnaient la conduite des hitlériens à l'égard des juifs. On peut dire même que, dans une certaine mesure, l'Allemagne a perdu la guerre à cause de la manière dont elle a traité les juifs, car elle a chassé les grands savants juifs d'Allemagne, et elle a créé aux États-Unis, et même en Angleterre, une passion contre l'antisémitisme, contre l'antisémitisme des Allemands. Mais, pendant la guerre, je l'ai dit, il y a eu la convention du silence. On condamnait, mais il y avait en même temps au sujet du sort des juifs une forme de lâcheté intellectuelle ou une lâcheté affective. Quand Himmler a proposé l'échange de quelques dizaines de milliers de juifs contre des camions, les Alliés ont refusé.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire