mercredi 17 juillet 2019

" Les juifs européens que je représente sont en voie d'extinction et finiront sans aucun doute par disparaître" (Imre Kertész)


Imre Kertész (1929-2016), écrivain hongrois, survivant des camps de concentration et lauréat du prix Nobel de littérature en 2002:
"À onze heures et demi du matin, rencontre avec l'ambassadeur d'Israël au Literaturhaus. […] C'est un homme jeune, né en 48. Il m'a demandé: À votre avis, si Herzl était encore en vie, considérerait-il que ses efforts pour la fondation d'un était juif ont abouti à un échec ou à une réussite? Lui-même était très pessimiste. On reproche à Israël de ne pas se comporter avec ses voisins comme il sied à une démocratie, mais il faut dire que ses voisins sont loin d'être des démocrates: Israël ne jouxte pas la Hollande et le Danemark. Je lui ai dit que ce n'est qu'un prétexte à l'antisémitisme; d'après lui l'antisémitisme est une tradition européenne qu'on peut presque considérer comme génétique. Je ne peux pas être d'accord avec cela, mais je dois bien admettre que je n'avais pas d'arguments décisifs à lui opposer. Il m'a semblé qu'en définitive, mon point de vue lui plaisait; les juifs européens que je représente sont en voie d'extinction et finiront sans aucun doute par disparaître à la suite des mariages mixtes et des conversions, si toutefois ils ne sont pas massacrés avant. Nous avons évoqué la terrible progression de l'islam […].  Il a dit encore qu'au début, Israël voulait éviter la "mentalité galut" et ne voulait à aucun prix arborer le masque du juif persécuté, de la "victime"; mais le passé avait rattrapé le pays et son isolement actuel avait ravivé la crainte des ghettos qu'on croyait révolue depuis longtemps, le sentiment d'être à la merci d'un environnement non juif et hostile."
L'Ultime Auberge, traduit du hongrois par Natalia Zaremba-Huzsvai et Charles Zaremba, Actes Sud, 2015, p. 159-160.

Lire également:
L'Europe Judenrein (Joel Kotkin)

Aucun commentaire :