vendredi 9 novembre 2018

Klaus Mann: Nuit de Cristal "les frontières du Reich s'étaient transformées en un cercle de feu derrière lequel il n'y avait plus que l'extermination"


"Les frontières du Reich s'étaient transformées en un cercle de feu derrière lequel il n'y avait plus que l'extermination" (Klaus Mann)


Allemagne, 9-10 novembre 1938


"[...] les nazis avaient déclenché à travers toute l'Allemagne le gigantesque pogrom de la nuit de Cristal. Dans tout le pays, des centaines de magasins juifs avaient été pillés. Cent quatre-vingt-onze synagogues avaient été incendiées. Onze centres communautaires et chapelles de cimetières avaient été partiellement brûlés, et trois autres entièrement détruits. Plus de trente mille Juifs avaient été internés dans les camps. Plus d'une centaine avaient été tués au cours des scènes de saccage. Ce fut une explosion d'une brutalité inouïe, l'instant où, comme l'écrit Klaus Mann dans son Journal, "les frontières du Reich s'étaient transformées en un cercle de feu derrière lequel il n'y avait plus que l'extermination"."
Michel Laval, L'Homme sans concessions, Arthur Koestler et son siècle, Calmann Lévy, 2005 (pp. 273-274)

Aucun commentaire :