M. Jan Weuts a déclaré que la Gazette des Philippines (il s'agit du site gouvernemental http://www.gov.ph) avait accusé Israël d'avoir piqué la place destinée aux humanitaires belges de l'équipe B-FAST. Les Israéliens, a-t-il ajouté, avaient exigé d'avoir "cet emplacement" pour leurs opérations de secours dans un souci de médiatisation parce que tous les journalistes y sont.
Conscient de l'antagonisme de certaines ONG catholiques européennes envers Israël, JA a eu des doutes. La rédaction de JA a donc demandé à M. Weuts, qui travaille au siège de Caritas International à Bruxelles, de lui faire parvenir le lien (Internet) de l'article en question. Constatant que cette accusation très grave ne figurait pas dans l'article, JA a à nouveau contacté l'humanitaire.
Celui-ci répliqua qu'il s'agissait d'une mise à jour et que le gouvernement philippin avait fait retirer cette information présumée "sensible". JA a poussé son investigation plus loin et a à nouveau pu constater que la mention diffamatoire n'y figurait pas non plus dans la version originale. Mis devant ls faits, Jan Weuts a alors prétendu qu'il avait perdu cette information sur son ordinateur.
JA estime que M. Weuts a délibérément répandu de fausses informations contre Israël et qu'il a été démasqué. La réalité est qu'au début de leur action l'équipe belge B-FAST a eu des problèmes de logistique qui n'avaient rien à voir avec le travail de l'équipe israélienne. Le responsable de l'équipe B-Fast aux Philippines Geert Gijs a confirmé à Joods Actueel que les lieux sont assignés par les Nations Unies et dénoncé les propos de Caritas visant à donner une image négative d'Israël auprès du public. Il a confirmé que la coopération entre B-Fast et les Israéliens s'est toujours bien passée et qu'il les considère comme de vrais professionnels On connaît le vieil adage si cher à certaines élites et grandes consciences européennes: "when in trouble or in doubt blame the Jews".
Le comble est que les Israéliens ont installé leur hôpital de campagne dans la partie nord de l'île à la demande des autorités philippines durement frappé par la tempête et privée d'électricité. Il est clair que les Israéliens, sous la menace permanente d'actes terroristes palestiniens, possèdent une grande expérience en matière de secours aux victimes. Les propos de M. Weuts sont d'autant plus regrettables que, lorsque les Israéliens ont installé leur hôpital de campagne, les journalistes n'étaient pas encore arrivés dans la région...
Mais M. Weuts n'en est pas resté là, il a continué à envoyer des emails à Joods Actueel où il ne cachait pas le dégoût que lui inspire Israël. A l'occasion de la naissance d'un bébé philippin dans l'hôpital israélien et que ses parents reconnaissants ont prénommé Israël [photo], M. Weuts a spontanément adressé un email à la rédaction de JA dans lequel il insinuait - sans le moindre début de preuve - qu'au même moment une mère palestinienne de Cisjordanie n'arrivait pas à temps à la maternité à cause des déviations imposées par les Israéliens.
L'homme a clairement montré son animosité et ses vrais sentiments en ajoutant: "Et voyez-vous, monsieur, il est impossible de nier que les relations publiques ou la géopolitique ne jouent aucun rôle dans le déploiement de l'aide militaire dans les crises humanitaires. Dans le cas des États-Unis et Israël en raison de leur rôle dramatique au Moyen-Orient, cela devient de plus en plus évident pour un nombre croissant de gens."
Un lecteur nous signale que M. Jan Weuts a de nombreuses fonctions dans le domaine associatif et humanitaire. M. Weuts n'est pas seulement responsable dans l'organisation catholique Caritas International mais aussi:
- membre co-opté de la commission de l'aide humanitaire de Caritas Europe (http://www.caritas-europa.org/code/EN/abou.asp?Page=297)
- membre du conseil d'administration du projet Sphère (Le projet Sphère est une initiative à but non lucratif rassemblant un vaste panorama d`agences humanitaires autour d'un objectif commun: améliorer la qualité de l'aide humanitaire ainsi que la redevabilité des acteurs humanitaires vis-à-vis de leurs mandants, de leurs bailleurs de fonds et des populations sinistrées). Il y représente "Caritas Internationalis [qui] est une confédération regroupant 165 organisations catholiques d'aide humanitaire, de développement et de services sociaux travaillant dans plus de 200 pays et territoires à l'échelle mondiale. Elle s'impose comme l'un des réseaux majeurs de lutte contre la pauvreté et l'injustice à travers le monde."
(http://www.sphereproject.org/sphere/fr/a-propos/gouvernance/membres-du-conseil-dadministration/#Jan_Weuts)
- il enseigne à l'Université catholique de Louvain le "Management de l'action humanitaire" (http://www.uclouvain.be/cours-2011-lhuma2040.html),
- membre du conseil d'administration de Médecins sans frontières Belgique jusqu'à 2016 (http://www.ejustice.just.fgov.be/tsv_pdf/2013/09/04/13136336.pdf),
- membre de l'European Interagency Security Forum (http://www.zoominfo.com/p/Jan-Weuts/675926605).
Il est diplômé en histoire moderne (université Vlaamse de Bruxelles).
Pour les activités et propagande anti-israélienne de Caritas, voir NGO Monitor ICI.
2 commentaires :
Apparament selon ce triste Sire, il vaut mieux qu'Israel ne vienne pas en aide dans les regions sinistrees, quitte a laisser mourire encore plus de vicitimes !
Quel monde pourri !!!
20 M euro de subsides. C'est à dire notre argent pour se livre à de tels mensonges et diffamation
http://www.ngo-openboek.be/nl/detail-ngo/financiele-informatie#0abeafa39f176b291620356415fbec0e
Enregistrer un commentaire