dimanche 23 octobre 2011

Voilà pourquoi on aime l'Amérique et un peu moins la Norvège

Un lecteur nous a fait parvenir ce message:

"Je reviens d’un voyage aux USA et plus particulièrement de NYC.  Comme «partout» dans le monde, si on veut être tendance, il faut faire partie des «indignés». Il y a donc là-bas une centaine de personnes installées près de Wall Street demandant un «plus grande justice sociale» et allant de leur litanie anticapitaliste. Rien de bien méchant.

Par le plus grand des hasards, je me suis trouvé près de ces joyeux lurons et, sans grande surprise, est trouvé une personne qui dénonçait le complot juif. Sauf que nous sommes aux USA et que si les antisémites ont un droit constitutionnel à la parole, ceux qui les combattent ont le même droit. La photo parle d’elle-même et m’a laissée repartir avec un énorme sourire!  A quand la même photo prise à Bruxelles ou Paris ?"

On aime moins l'Europe quand lorsqu'en Norvège le quotidien Dagbladet (et pas un énergumène quelconque) publie une caricature de l'Allemand Finn Graff qui nazifie les Juifs israéliens (détail ci-dessous).

Graff compare Gaza au camp de concentration de Buchenwald en faisant référence à l'inscription sur la porte de la clôture "Jedem das Seine" (À chacun ce qu'il mérite).  C'est à Buchenwald que furent notamment internés Léon Blum et Georges Mandel.
Photos reprises de Wikipédia.  Nous vous conseillons de regarder les photographies prises lors de la libération du camp nazi en avril 1945 par M. Jules Rouard, un volontaire belge, intégré à la 1st American Army, 16ème bataillon de fusiliers. L'ineptie et l'immoralité de la comparaison devient patente. Rappelons que les nazis et leurs complices exterminèrent 6 millions de Juifs européens, dont un million et demi d'enfants.
Dagbladet gives Israel the Nazi stamp

2 commentaires :

prof a dit…

C'est devenu complètement fou! La manière dont on traite la question d'Israël avec un tel abaissement. La haine antisémite du juif est retombée sur la haine antisémite d'Israël. Il y a juste un petit transfert qui c'est fait,et ce, aux yeux de tous. Guy Millière posait la question au travers d'un petit livre, "Va-t-on vers une seconde Shoah?" J'espère que non mais j'ai l'impression que ce serait le souhait de plusieurs. On aura été prévenu!

Monique a dit…

Le peuple juif s'est toujours battu pour vivre, pourtant, maintes fois dans son histoire, la mort et la destruction ne l'ont pas épargné.
Dans le film " La Maison aux Esprits" que j'ai vu il y a plus de 15 ans, une grand-mère décédée (jouée par Meryl Sreep : je précise parce que j'adore son jeu d'actrice) "revient" dire à sa petite-fille atrocément torturée par la junte chilienne (puisque le film s'inspire du livre d'Isabel ALLende) et au seuil de la mort : "La mort arrive quoique l'on fasse, c'est pour la vie qu'il se faut se battre."
Cette phrase raisonne depuis dans ma tête : elle est une philosophie, un fil conducteur, un guide, pour m'avoir aidé à me relever de toutes les souffrances que j'ai endurées. Quand les souvenirs douloureux me reviennent ou quand je souffre encore, je pense à la deuxième partie de cette phrase : "C'est pour la vie qu'il faut se battre".
Le peuple juif vit, il vivra toujours. Bien sûr, je souhaite de toute mon âme et de tout mon coeur que ces souffrances s'arrêtent un jour , mais je sais qu'il a la force pour résister encore et encore quoiqu'il lui arrive. Il est un exemple pour moi.