lundi 12 septembre 2011

Belgique: invitation indigeste au dîner du CCOJB‏

On peut également regretter que ce dîner de gala (qui s'inspire de celui du CRIF) n'ait pas été organisé par les deux communautés linguistiques juives belges - francophone et néerlandophone - mais seulement par la francophone.  Nous regrettons que la communauté juive belge, très divisée et numériquement faible, n'aura pas su montrer une certaine unité à cette occasion. Espérons qu'elle le saura l'année prochaine et que le FORUM der Joodse Organisaties sera invité à y participer.

Source: Désintox.be

Nous avons appris que M. André Flahaut, Président de la Chambre des Représentants, a été invité au dîner de gala du CCOJB qui aura lieu le 20 septembre au Palais d'Egmont à Bruxelles.

Nous sommes surpris et consternés que le CCOJB ait invité M. Flahaut pour les raisons suivantes:

- M. André Flahaut se trouvait, le 11 janvier 2009, en tête d'une manifestation anti-israélienne à Bruxelles au sein de laquelle on a vu et entendu la foule crier "Mort aux Juifs" et faire l'apologie du négationnisme et des organisations terroristes du Hamas et du Hezbollah.  A notre connaissance, M. Flahaut n'a exprimé ni regrets ni condamnation pour des propos qu'on n'avait plus entendu dans les rues de Belgique depuis l'Occupation nazie.

- M. André Flahaut avait déjà profondément choqué la communauté juive de Belgique en participant à un simulacre grotesque et haineux d'une violence inouïe dans les rues de Nivelles ["une manifestation digne des parodies antisémites du Moyen Âge"]. Le CCOJB, sous la présidence de M. Joël Rubinfeld, avait alors vivement dénoncé le fait que M. Flahaut ait lors de cette manifestation, "assimilé la politique israélienne au nazisme". M. André Flahaut avait déposé plainte contre le CCOJB et M. Rubinfeld au prétexte que la vidéo était trafiquée (et cela, en dépit du fait que son discours était accessible sur Youtube...):


Cette action est toujours devant la justice.

A ce sujet le professeur Simon Epstein, interrogé par Regards avait expliqué que "Derrière cette comparaison, il y a manifestement une intention perverse qui consiste à dire que les Juifs, victimes des nazis, se comportent exactement comme leurs bourreaux. Cette comparaison est historiquement fausse et aberrante". M Epstein de préciser qu'"elle est surtout perverse dans les intentions, car on cherche à faire insulte à la mémoire des Juifs tués par millions pendant la Shoah. Sans crier à l'antisémitisme, il faut dénoncer cet amalgame en expliquant précisément ses mécanismes pervers".

- M. André Flahaut avait en 2006 également profondément choqué la communauté juive en faisant allusion à la guerre du Liban qui opposait à cette période l'armée israélienne aux terroristes du Hezbollah lors d'une cérémonie organisée au Mémorial de la déportation à Anderlecht qui venait d'être vandalisé - évocation qui donnait l'impression que la profanation (une urne contenant des cendres humaines ramenées d'Auschwitz-Birkenau fut vidée, une grille arrachée, des vitrines cassées, des documents détruits et le sol souillé de préservatifs et d'excréments) pouvait être expliqué par les actions de défense menées par Israël. Il avait d'ailleurs été hué par le public présent à la commémoration. [1]



Eh bien, c'est ce personnage qui sera un invité d'honneur au dîner gala du CCOJB ce 20 septembre 2011!

On ne comprend pas qu'un personnage qui a cité le CCOJB devant les tribunaux (affaire toujours en cours) et qui est connu pour ses dérapages tant par rapport à la communauté que par rapport à Israël soit invité à cette soirée. Et je suis sûr que la grande majorité des membres de la communauté se poseront la même question. Si j'avais mon mot à dire, je demanderai de suite l'annulation de cette invitation, ce serait là bien la moindre des choses.

[1] Voir: Viviane Teitelbaum, Salomon, vous êtes juif , L'antisémitisme en Belgique du Moyen-Age à Internet (Luc Pire), pp 131-133. 

6 commentaires :

Anonyme a dit…

Pour le dîner 2012 je suggère d'inviter Dieudonné et Hessel
Que ne fait-on pas pour paraître politiquement correct?? Pauvres dirigeants juifs avides d'honneurs et de reconnaissance;

Jean Valjean a dit…

Inviter André Flahaut à ce dîner est un acte hautement déshonorant qui rejaillit sur l'ensemble de la communauté juive de Belgique. Mais comment une telle chose a-t-elle pu se produire?

Anonyme a dit…

Quel dommage, n'est-ce pas, que le CCOJB ne puisse lui-même désigner souverainement le Président de la Chambre des Représentants ? Il serait à votre goût.

Albert Vander Elst a dit…

Il paraîtrait que Louis Michel sera aussi présent avec Flahaut. Quelle honte! C'est le dîner des amis d'Israël ou des ennemis d'Israël???

Vince a dit…

Réponse à Anonyme#2 : le CCOJB n'a pas à choisir le Pdt de la Chambre, fort heureusement, mais c'est bien, si je ne me trompe, au CCOJB que revient le droit de décider qui il invite ou pas, non? Et que le CCOJB ait délibérément choisi d'inviter Flahaut est indigne (ou alors digne d'un dhimmi).

Rudi a dit…

Je signale que l'association l'enfant caché a aussi invité Flahaut et la même chose pour la commémoration ce dimanche à Malines. Le seul président de la Chambre présent depuis des années est celui qui a paricipé à la manif des cris "Mort aux Juifs"...