dimanche 2 novembre 2008

"La puissance du lobby juif aux Etats-Unis" expliquée par Michel Hermans

Source: Antisémitisme.be

"Mais les grosses fortunes, les grosses entreprises aux États-Unis se trouvent entre les mains de patrons juifs."

Le quotidien belge Vers l'Avenir (édition du 27 octobre) a demandé à Michel Hermans, professeur à l'Université de Liège, de "décrypter" le rôle des lobbies aux Etats-Unis. Selon le quotidien, le Président Bush serait "accusé" d'être "soumis à la pression de certains lobbies". Outre les lobbies du pétrole et de l'armement, le politologue donne sa vision nuancée et originale sur "lobby juif":

"Juifs. Soutien inconditionnel

"(...) "Les USA ont une présence juive très importante sur leur territoire et qui soutient beaucoup les campagnes des présidents américains. Tout simplement parce qu’ils cherchent à obtenir le soutien des Américains dans la guerre ou l’opposition avec les Arabes."

"On pourrait d’ailleurs s’étonner, poursuit le politologue de l’ULg, de ce soutien inconditionnel des Américains à l’égard d’Israël. Ce pays ne représente pas un enjeu économique majeur alors que les pays arabes disposent du pétrole. Mais les grosses fortunes, les grosses entreprises aux États-Unis se trouvent entre les mains de patrons juifs. On dit que l’Amérique est l’état où l’on retrouve le plus de Juifs, même par rapport à Israël. Je pense que la seule façon pour les Juifs de tenir le coup, c’est évidemment de s’assurer le soutien de n’importe quel président des États-Unis, qu’il soit démocrate ou républicain."

Rien ne devrait changer à l’avenir, même si le candidat démocrate est élu, prévient M. Hermans. "La différence peut-être entre Bush et Obama, c’est que ce dernier ne provient pas de ce milieu (industriel, NDLR). Ce qui n’empêche pas qu’il fera aussi l’objet de pressions du lobby juif."

Sans commentaires.

8 commentaires :

Anonyme a dit…

Je parie que ce type n'est pas anti-juif. Il est juste anti-lobby .

Anonyme a dit…

Je parie que ce type n'est pas anti-lobby. Il est juste anti-juif .

Anonyme a dit…

Je parie que ce type est anti-juif qui lui-même ne sait pas qu'il est antisémite. Triste!

Anonyme a dit…

Je parie que ce type n'est ni l'un ni l'autre. C'est juste un gros...comment dire...bon, vous avez compris.

Anonyme a dit…

vous ne vous etes pas dit que c est juste un politologue qui essaye de comprendre pourquoi le lobby juif est si important au etats unis !!!??

Anonyme a dit…

ce gars a raison... tout à fait raison... ouvrez les yeux, et cela n'a strictement rien à voir avec l'antisémitisme ou autre doctrine nauséabonde... c'est juste un constat...

Anonyme a dit…

la vérité est blessante pour l'orgueil juif!
ce qui explique le silence, le mensonge, la minipulation!

faisons confiance à l'histoire qui rendra justice de tous les crime contemporain commis!

alf 31 a dit…

je pense qu'anonyme a des origines juives et que m Hermans aussi mais ce problème existe et je trouve la pensée de m Hermans en adéquation avec la mienne
il faut s'informer autre part que sur TF1
désole