samedi 19 janvier 2008

Crimes de guerre israéliens au Liban jugés à Bruxelles

POUR QUE JUSTICE SOIT DITE
Par Raoul Marc JENNAR, raoul.jennar@wanadoo.fr
Raoul Marc Jennar est docteur en science politique/PhD in political science. Extrait de sa biographie sur Wikipédia : "diplômé des universités belge et française". Il "a été collaborateur au gouvernement, puis au Parlement belge. Il est également un militant wallon. Il participa activement au Pétitionnement wallon et rallia dès ses débuts le Rassemblement wallon dont il fonda la section de Jodoigne".
Sur ce
site M. Jennar propose son adresse email au Parlement européen
raoul.jennar@europarl.europa.eu.
où il serait consultant du GUE/NGL, présidé par le député européen Francis Wurtz, et y occuperait le bureau 4E202 (voir ci-dessous).
Serait-ce donc au sein même du Parlement européen, avec l'accord ou à l'insu de cette institution, que M. Jennar coordonnerait ses travaux pour mettre sur pied cette mascarade de justice qui sert de prétexte à clouer Israël au pilori? Pour crédibiliser le "Tribunal" - qui se prépare dans la plus grande opacité et dont seuls quelques rares blogs d'extrême gauche en parlent - on se réclame du Tribunal Russell-Sartre. Ces pieds nickelés se prennent donc pour les héritiers de Bertrand Russell, Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir, James Baldwin! Que du bluff!

A lire et à déguster:
"Du 1er au 3 février 2008, se tiendra à Bruxelles,à la Maison des Associations internationales, 40 rue de Washington, un tribunal où seront jugés les crimes de guerre israéliens au Liban."

"Proposition d’établissement d’un Tribunal citoyen international sur les actes commis par l’armée et les services secrets israéliens au Liban et dans les territoires palestiniens et programme des 1-2-3 février 2008 [reporté en fait aux 23-24-25 février].
Les actes commis par l’armée et les services secrets israéliens au Liban comme dans les territoires palestiniens occupés heurtent violemment la conscience humaine universelle.
Chacun le pressent, ces actes sont d’une nature criminelle. Ils se différencient des actes convenus dans tout conflit armé commis par l’agresseur comme par l’agressé. Il ne suffit pas d’en avoir le sentiment. Les faits doivent être établis. Ils doivent ensuite être appréciés au regard du droit international existant. Avec le recul et la rigueur d’une démarche qui exclut tout a priori et dont les résultats s’imposent à toute personne de bonne foi.
La communauté internationale n’est pas une entité politique et juridique autonome. Elle n’est que l’addition circonstancielle des positions adoptées par un certain nombre de gouvernements. Elle s’est montrée en de multiples circonstances incapable d’appliquer le droit existant en se détachant de contingences géopolitiques ou idéologiques. L’impunité couvre de multiples crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis depuis la fin de la seconde guerre mondiale.
L’attitude unilatérale des États-Unis d’Amérique comme le double langage de nombreux gouvernements européens font devoir aux défenseurs du droit de se substituer à la défaillance des pouvoirs politiques. L’administration américaine s’oppose à toute mise en cause d’Israël dans les actes commis tant au Liban que dans les territoires palestiniens occupés.
L’Allemagne, la Grande-Bretagne, la Finlande et la France refusent de soutenir une demande formulée au Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU d’enquêter sur l’usage par les forces armées israéliennes d’armes prohibées par le droit international. La désinformation systématique pratiquée par l’immense majorité des média prive les opinions publiques occidentales d’une information équilibrée. Ces faits justifient une initiative citoyenne.
Cette initiative doit être à la hauteur du tribunal initié par Bertrand Russel pendant la guerre du Vietnam. Elle doit être caractérisée par la même rigueur, la même crédibilité et le même souci de dépasser des clivages qui n’ont pas leur place lorsque le droit des gens est en cause.
Elle doit rassembler des experts hautement qualifiés et des personnalités mondialement reconnues pour leur autorité morale.
Elle ne doit pas se laisser enfermer dans des cénacles restreints. A cette fin, il nous paraît nécessaire de sortir des cadres mis en place pour des initiatives précédentes analogues, quelle que soit par ailleurs la qualité du travail réalisé en ces occasions.
Une telle entreprise ne peut être menée à bien dans la précipitation. Elle réclame l’élaboration d’un projet complet assorti d’un calendrier précis, la mobilisation des moyens humains et financiers appropriés, un encadrement moral à l’abri de toute critique. Ces exigences supposent une mobilisation internationale pour soutenir une telle initiative.
A cette fin, nous suggèrons la constitution rapide d’un comité préparatoire qui remplira dans un délai rapproché toutes les tâches nécessaires au lancement de cette initiative. Je sollicite votre collaboration active pour la création de ce comité préparatoire.
Coordinateurs:
Raoul Marc JENNAR
chercheur URFIG / Fondation Copernic
consultant de la GUE/NGL au Parlement européen (bureau 4E202)
7, place du Château, F 66500 Mosset
Tél. (PE) : 00 32 2 283 10 43
Tel. : 00 33 468 05 84 25
Port. : 00 33 632 16 65 52
www.urfig.org
raoul.jennar@wanadoo.fr
Leila GHANEM
Rédacteur en Chef de Bada'el ( Alternatives)
Forum Mondial des Alternatives
Lilia.ghanem@yahoo.fr
Tel Port: 06 15 26 31 14"

Aucun commentaire :