samedi 30 novembre 2019

Des ONG belges demandent à Axa de "cesser d'investir dans l'apartheid israélien"


Par ailleurs, on notera ceci: "Des armes belges sont vendues à l’Arabie saoudite et sont utilisées par ce pays dans la guerre meurtrière qu’il mène au Yémen alors que le gouvernement wallon l’a toujours démenti affirmant qu'il ne livrait qu'à la Garde nationale saoudienne. Par ailleurs certaines armes belges sont aussi tombées aux main des rebelles chiites houthis."

Trends Le Vif:
"Vingt organisations de la société civile belge demandent vendredi au groupe d'assurances français Axa de "cesser d'investir dans l'apartheid israélien". Elles ont écrit une lettre au patron de la filiale belge pour lui demander de cesser d'investir dans un producteur d'armes israélien et dans cinq banques israéliennes. Des militants ont en outre organisé des actions de sensibilisation vendredi matin devant quatre agences d'Axa Insurance à travers le pays.

La Ligue des droits humains, intal, la Coordination Nationale pour la Paix et la Démocratie (CNAPD) et la Fédération Internationale pour les Droits Humains, entre autres, demandent à Jef Van In, CEO d'AXA Belgium, de cesser d'investir dans le producteur d'armes israélien Elbit Systems ainsi que dans cinq banques israéliennes.
Selon ces organisations, l'entreprise d'armement fournit la technologie pour le mur construit par Israël, qui a été déclaré illégal par la Cour internationale de Justice, rappellent-elles. La société produit aussi les drones utilisés pour bombarder la bande de Gaza et des bombes à sous-munitions, affirment-elles."
Lire l'article complet

La liste des ONG signataires fournie par intal:
Ligue des Droits Humains, FIDH – Fédération internationale pour les droits humains, FairFin, Bankwijzer, Communauté Palestinienne en Belgique, Een Andere Joodse Stem, CNAPD – Coordination Nationale d’Action pour la Paix et la Démocratie, Solsoc, écolo j, Agir Pour la Paix, Forum Nord Sud, Cairo Institute for Human Rights Studies, Présence et Action Culturelles, Amitiés Sans Frontières, Palestina Solidariteit, Vrede vzw, Vredesactie, Arab Women’s Solidarity Association-Belgium, ACOD Cultuur, Intal Globalize Solidarity
"Faute d’action de votre part, la Coalition pour mettre un terme à AXA Assistance à l’apartheid israélien, qui s’est maintenant étendue à la Belgique, lancera une campagne visant à sensibiliser le public belge au problème des investissements non éthiques d’AXA. Ce travail pourrait avoir un impact négatif sur la perception de la marque AXA et entraîner la perte de clients tant que AXA continuera à investir dans les crimes de guerre israéliens perpétrés contre des Palestinien.ne.s."
On notera l'absence de l'Association Belgo-Palestinienne Wallonie-Bruxelles, présidée par le socialiste Pierre Galand, la plus ancienne ONG anti-Israël du monde…

1 commentaire :

Anonyme a dit…

Si la loi belge ne permet pas de mettre les responsables de ces ONG en prison pour antisémitisme et chantage, il faut d'urgence changer la loi.