mardi 30 avril 2019

Une caricature antisémite portugaise fait scandale aux États-Unis (mais pas au Portugal)


Le caricaturiste portugais Antonio Moreira Antunes de l’hebdomadaire de Lisbonne Expresso est à l’origine de ce dessin. Selon le Daily Mail, Expresso a purement supprimé le dessin de son site sans aucune explication ni excuse.
Quelques précisions:

- La caricature antisémite se trouvait sur le mur Facebook de António Moreira Antunes (retirée - voir capture d'écran ci-dessous).  Il l'a intitulée "pax canina...", "paix de chiens".  Alors qu'à la suite de l'intervention en Irak, on traitait le premier ministre britannique de l'époque Tony Blair de toutou ou de caniche du président Bush, suggérant que c'était Bush qui détenait le pouvoir, dans ce cas les rôles sont renversés.  Dans l'imaginaire antisémite classique, c'est le Juif qui domine et manipule le monde et les hommes - le président américain suit aveuglement le Juif/chien.  Le président Trump est tellement méprisable qu'il devient juif lui-même… Il porte la kippa.



- Ce n'est pas anodin que la forme choisie par António Moreira Antunes pour représenter le juif Netanyahou soit un chien (ni un toutou ni un caniche, ce qui est tout de même mignon).  Pas du tout, un chien puissant, excellent chasseur.  "Cão judeu" (chien juif) est une des insultes antisémites au Portugal.  Le caricaturiste qui a 66 ans doit le savoir.



- Interrogé hier par le Correio da Manhã, il a déclaré que le NYT avait publié la caricature sans son autorisation.  Le caractère antisémite de l'image n'a pas été évoqué…  Le titre de l'article est en soi un chef-d'oeuvre et en dit sur l'opinion des Juifs au Portugal: "Critique de Trump provoque la censure d'un cartoon portugais" (Crítica de Trump leva a censura de cartoon de português).  De la censure pour une simple critique de Trump! 

- Un "chien juif... allemand" - volonté de nazifier les Juifs/Israël?

Un internaute portugais écrit: "Trump est représenté comme un homme aveugle, mais Netanyahou est représenté comme un animal, un chien, et même de race allemande, semble-t-il."  En effet, il s'agit d'un "dachshund". "Le teckel, originaire d'Allemagne, était à l'origine utilisé pour la chasse aux renards, aux lapins et aux blaireaux, qu'ils délogeaient de leurs terriers. Son nom vient du mot Dachs, blaireau en allemand, par l'intermédiaire de Dachselhund chien à blaireau." * (Wikipédia)

- Le Jerusalem Post a essayé de contacter Expresso et le caricaturiste sans succès!  Par contre, le New York Times a publié des excuses, et a clairement identifié la caricature comme étant antisémite. 


D'autres commentaires sur cette affaire seront publiés bientôt.

Honest Reporting: La caricature antisémite du New York Times
Alors que les Juifs du monde entier se préparaient pour les derniers jours de la Pâque juive, l’édition imprimée internationale du New York Times (disponible dans des pays comme Israël) a publié ce dessin:

Un Président américain non-voyant, Donald Trump, coiffé d’une kippa et guidé par une caricature canine du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. Le caricaturiste portugais Antonio Moreira Antunes de l’hebdomadaire de Lisbonne Expresso est à l’origine de ce dessin. Selon le Daily Mail, Expresso a purement supprimé le dessin de son site sans aucune explication ni excuse.

L’image d’Israël à la tête des États-Unis s’inspire du cliché antisémite classique du pouvoir et du contrôle par les juifs.

Le journal qui pourtant promeut la lutte contre le racisme, les droits des minorités et la défense de toutes les causes libérales ou progressistes possibles ne semble pas avoir de frontières pour offenser les Juifs.

Le New York Times a fini par reconnaître tardivement son échec éditorial honteux si l’on en croit ce tweet concernant une note éditoriale qui ne devrait être publiée que demain lundi 29 avril et dont nous traduisons le contenu à la suite : […]

Traduction: “Un dessin politique [paru] dans l’édition imprimée internationale du New York Times de jeudi comprenait des clichés antisémites, dépeignant le premier ministre d’Israël en chien-guide portant un collier avec une étoile de David entraînant le Président des États-Unis coiffé d’une kippa. L’image était offensive et c’est une erreur de jugement de l’avoir publiée. Elle a été fournie par le New York Times Service and Syndicate qui depuis l’a supprimée.” 
La question qui se pose est comment de telles "erreurs de jugement" peuvent-elles se produire?

L’image est tellement choquante qu’il est difficile de croire que les éditeurs de l’édition internationale du New York Times ne s’en soient pas rendu compte à temps.

Le mal est fait. Le New York Times aura beau publier sa note de la rédaction dans une édition ultérieure, cette image a déjà été gravée dans les mémoires d’un public international qui a eu la malchance de se procurer un exemplaire du journal ce jour-là.
Pour prendre connaissance de la séquence des événements, veuillez consulter l'excellent blog du journaliste du Jérusalem Post Seth J. Frantzman (Terra Incognita).

* "No entanto o cartoon é assaz anti-semita e deve ser criticado. Trump, como sempre saco de pancada dos media a que já se habituou e nos habituaram, é retratado como um invisual, mas Netanyahu é retratado como um animal, um cão, ainda por cima de raça alemã, segundo parece."

1 commentaire :

Amos Zot a dit…

Quand un journaliste ou un politicien dit la vérité au sujet de l’Islam, il sait qu’il risque sa vie . Quand il ment au sujet d’Israël ou des Juifs , il sait qu’il risque la vie des Juifs. Les journalistes et politiciens cesseront de mentir au sujet d’Israël et des Juifs quand ils risqueront la prison ou la même sanction que celle quand ils disent la vérité au sujet de l’Islam.
Ce sont ces mêmes journalistes et politiciens ,pour la plupart américains et européens, qui attaquent Al Sissi et Mbs qui sont précisément à la pointe de la lutte contre l'Islam radical.