samedi 11 août 2012

Jeux olympiques de maths: Israël remporte 5 médailles et se classe devant la France

(Source) L’équipe d’Israël aux jeux olympiques de mathématiques (qui a eu lieu récemment en Argentine) a fait un score tout a fait honorable. Sur 100 équipes, celle d’Israël se retrouve dans le tiers supérieur (31ème place [même score que l'Allemagne et le Mexique]). La France se retrouve en 38ème position [à égalité avec la Belgique, la Hongrie et l'Italie], dans le classement général. Au total, cinq médailles ont été attribuées à l’équipe israélienne dont une d’argent. La Corée du Nord et la Chine sont au top. Ensuite les Russes et les Américains se sont positionnés. [Résultats des pays]


Les mathématiques se distinguent des autres sciences par un rapport particulier au réel. Elles sont de nature purement intellectuelle, fondées sur des axiomes déclarés vrais (c’est-à-dire que les axiomes ne sont pas soumis à l’expérience, même s’ils en sont souvent inspirés) ou sur des postulats provisoirement admis. Un énoncé mathématique dénommé généralement théorème, proposition, lemme, fait, scholie ou corollaire est considéré comme valide lorsque le discours formel qui établit sa vérité respecte une certaine structure rationnelle appelée démonstration, ou raisonnement logico-déductif.
L’exemple de succès dans le domaine des mathématiques en Israël sont nombreux (lire ci-dessous).

ISRAELVALLEY PLUS
Un exemple de l’expertise israélienne (Source Ambassade de France Services Scientifiques) : "Une avancée majeure concernant la théorie des nombres premiers vient d’être réalisée grâce au travail réalisé par le Dr Tammy Ziegler du Département de Mathématiques du Technion, conjointement avec des collègues des Etats-Unis et de Grande-Bretagne. La publication de ces résultats coïncide avec l’annonce de l’attribution de la médaille Fields, le prix le plus prestigieux au monde pour les mathématiques, à un chercheur israélien de l’université Hébraïque, Elon Lindenstrauss. Israël se révèle ainsi être devenu un acteur majeur dans le domaine des mathématiques.

Le travail que le Pr Tammy Ziegler et ses deux collègues, le Professeur Tao de l’UCLA et le Professeur Green de l’Université de Cambridge, ont récemment achevé a suscité un vif intérêt parmi les mathématiciens puisqu’il permet de résoudre des problèmes de base dans le domaine des nombres premiers". (Chercheur Morgane Pasco)

ISRAELVALLEY PLUS
Israel’s team for the International Mathematical Olympiad completed the 2012 competition with five medals including three silver, one bronze and one with a special citation. The competition which was held in Argentina saw 100 teams from around the world competing for gold. North Korea, China, the US, Russia and Canada were at the top of the rankings while Israel’s team reached 31 place, shared with Germany, and came ahead of teams from France (38), Switzerland (52) and Finland (65).

1 commentaire :

totophe a dit…

D'apres le lien fourni, c'est la Core du Sud qui est en tete, et pas la Coree du Nord !!!