lundi 21 décembre 2009

Pour Pierre Galand Israël est un petit état mais un grand criminel

Nous soumettons à nos lecteurs la transcription d'extraits d'une vidéo dans laquelle Pierre Galand, le concepteur belge du pseudo-tribunal d'opinion "Russell sur la Palestine" qui s'est donné pour tâche de juger les crimes d'Israël (Belgique: un zététicien pour juger les 'crimes' d'Israël au 'pseudo tribunal Russell') se confie à Robert Kissous de l'Association France Palestine Solidarité-34.

Bonhomme, souriant et intarissable Pierre Galand décrit sa carrière : secrétaire-général d'Oxfam en Belgique, un passage par le sénat (sénateur coopté P.S.) et par l'université (Université Libre de Bruxelles) et qu'étant maintenant retraité il se consacre au fameux tribunal et à la défense de la Palestine. Or Pierre Galand oublie d'indiquer qu'il exerce d'importantes fonctions. Il est le très actif Président du CAL (Centre d'Action Laïque pour la Belgique francophone, voir "Bannissons les signes religieux des écoles", le Centre d’action laïque change de position ). Il est vrai qu'en France et ailleurs on aurait du mal à comprendre cet étonnant mélange de styles. Le président du CAL est également président du Comité Européen de coordination des ONG sur la Palestine (ECCP) basé à Bruxelles et est très impliqué dans la campagne BDS (Boycott-Désinvestissements-Sanctions).

Israël, petit état arrogant viole l'ensemble du droit

"Israël peut en toute impunité poursuivre les exactions à l'encontre du peuple palestinien - mais aussi entre-temps il y a eu la guerre du Liban. Donc comment est-ce que cet état, un petit état, peut se permettre autant d'arrogance pour violer l'ensemble du droit et se comporter comme un état impérialiste dans la région ? C'est ce qui nous a amenés à nous poser la question de savoir mais qu'est-ce qui pousse finalement la communauté internationale à être aussi peu proactive ou réactive ?"

L'axe des Y et l'axe des X

"J'explique toujours. Il y a un axe des Y et un axe des X. L'axe des Y c'est l'ensemble des crimes commis par Israël - les violations de l'ensemble du droit. L'axe des X c'est l'ensemble des compromissions, des omissions et même en termes de droit des complicités à certains moments. Que des états d'Europe et que l'Europe elle-même, mais aussi les Etats-Unis - mais nous allons d'abord traiter de l'Europe, commettent au quotidien et qui permettent finalement à Israël de poursuivre cette occupation et de poursuivre l'ensemble de la destruction de tout projet d'état de Palestine."

Mascarade: Israël convoqué devant "ses juges"

"Il va de soi que dans ce genre de tribunal d'opinion on invite toujours la partie qui est accusée. Et il se peut même que si la partie refuse carrément de se présenter qu'on ait des avocats commis d'office."

- Utilisation d'ONG pour diaboliser Israël: Pierre Galand
-
Belgique: lancement (par Pierre Galand) d'un prétendu Tribunal Russell sur la Palestine en mars
-
Tribunal Russel : Faut-il en vouloir aux Belges ?
-
Belgique: un 3ème "tribunal citoyen" pour juger les "crimes" d'Israël
-
Devant la Bourse de Bruxelles: des centaines de manifestations anti-israéliennes
-
Pierre Galand ira-t-il diaboliser Israël à Durban II ?
-
A Bruxelles : Prélude à Durban II ?
-
Tarik Ramadan à Bruxelles pour parler de la Palestine
-
Pierre Galand le gourou belge de la stigmatisation d'Israël à Durban

2 commentaires :

Gilles-Michel DEHARBE a dit…

L'Etat d'Israël est devenu le 59 ° membre de l‘Organisation des Nations Unies (ONU) le 11 mai 1949. Il a depuis participé à nombre d’activités de cet organisme et s’efforce d’apporter une contribution utile aux travaux de ses agences spécialisées en matière de santé, travail, agriculture et alimentation, éducation et science. Israël joue un rôle actif au sein des organisations non-gouvernementales placées sous les auspices des Nations unies en s’occupant de l’aviation civile, l’immigration, les communications, la météorologie, le commerce ou le statut de la femme.

Depuis cinq décennies, Israël était exclu de tout groupe régional aux Nations unies ; en avril 2000, il a été admis dans le groupe régional occidental à titre provisoire avant de pouvoir rejoindre le groupe asiatique. Depuis lors, Israël peut désormais voter ou être élu dans les grandes instances des Nations unies. Israël a été élu (grâce au groupe régional occidental) à la vice-présidence de la 60e Assemblée générale de l’ONU.

L’ONU a servi durant des années d’arène où se déroulait le combat politique contre Israël. Les 21 Etats arabes, soutenus par les pays musulmans et leur alliés du bloc des non-alignés constituaient une "majorité automatique" garantissant l’adoption de résolutions anti-israéliennes par l’Assemblée générale.


Pour Israël, Galand est un petit ver ... dans un gros fruit !

Sa vision politique du monde, manichéenne, amènera Galand à démultiplier ses solidarités, et, parfois, à fermer les yeux sur les dérives de certains régimes, pour la seule raison qu'ils sont progressistes. De Cuba à l'Algérie des généraux, sans oublier l'Angola, l'Érythrée et bien d'autres, le temps fera un jour le tri de certains choix où la familiarité avec les dirigeants des luttes de libération a parfois remplacé le contact en profondeur avec les populations.

Comment ce chrétien "sociologue" pourrait-il devenir un laïque convaincu ?

* Pierre Galand appelle l’Espagne à "reprendre sa responsabilité coloniale" au Sahara occidental .

http://www.elmoudjahid.com/
accueil/monde/46668.html

Anonyme a dit…

"Comment ce chrétien "sociologue" pourrait-il devenir un laïque convaincu ?"
Pierre Galand, "le développement et la respectabilité occidentale" dans le livre "Repenser le développement et la coopération internationale. Etat des savoirs"
Il a osé dire des choses, faire une autocritique de "nos" instances, qui n'a pas du plaire à tous le monde. Bravo. Voilà un homme qui ne tourne pas sa veste pour le plus fort, mais pour ses idées. Grande admiration pour ces hommes qui défendent, plutôt que pour ces hommes qui défendent leur droit d'attaquer.