mardi 19 août 2008

Le quotidien Le Soir prétend qu'Israël "privilégie les immigrants occidentaux"

La récente arrivée sur le sol israélien de 65 familles de Juifs d'Ethiopie a été mise à profit par le journaliste Serge Dumont du quotidien belge Le Soir pour rédiger un énième article stigmatisant Israël (7 août, p. 16), dont ce journal a le secret.

Voici quelques perles.

Serge Dumont déplore de désintérêt des Israéliens pour l'événement. Une simple recherche sur Internet permet de constater qu'au contraire l'intérêt a été grand et les débats nombreux. Rappelons que, si l'ère de l'alya massive d'Ethiopie est révolue, ce n'en est pas pour autant la fin.

Le journaliste prétend qu'il y aurait des dizaines de milliers de Juifs éthiopiens qui attendent de "revenir en terre promise" (ses guillemets), pour plus loin ramener le chiffre à 8.000 "parqués dans le camp de transit de Gondar".

Israël pays raciste?

Sans fournir le moindre élément de preuve, Serge Dumont ajoute que "les responsables privilégient désormais les immigrants occidentaux". Donc des Juifs de race blanche - propos qu'un providentiel témoin éthiopien anonyme aura l'obligeance de corroborer.

Quant à l'installation des Ethiopiens en Israël, lisons-nous sans surprise, elle serait un échec sur toute la ligne. Car les Ethiopiens sont "peu instruits" et rencontrent "les plus grandes difficultés à s'adapter à une société américanisée". Quant on connaît la capacité légendaire de la société américaine à intégrer des vagues successives d'immigrants, on est frappé par l’ineptie de l'argument.

Les témoins accusateurs providentiels

Dumont a été incapable de trouver un seul Ethiopien heureux. Par contre, il en a trouvé deux très mécontents et très en colère.

Sous le sceau de l'anonymat, une certaine Imanut D., étudiante en gestion, se fait accusatrice :

"Si nous étions blancs et riches, nous serions beaucoup mieux traités. En tout cas, on ne nous accuserait pas de propager le sida et d'être des parasites juste bons à balayer les rues."

Et ajoute-t-elle:

"A compétence égale [pour balayer les rues?], les employeurs israéliens préfèrent des gens nés ici ou en Europe. (...) Dans le regard des Israéliens blancs, nous valons peut-être mieux que les Palestiniens, mais nous restons de pauvres nègres qui tentent de se civiliser."

Et ici encore on demeure perplexe. En arrivant en Israël en 1998, Imanut B. était peu instruite selon la théorie de Dumont. Or en à peine dix ans, on la retrouve qui poursuit des études d'enseignement supérieur. Modèle d'intégration ou intégration ratée?

Un autre témoin, Adissu Massala, ex-député travailliste "ricane" – ici c’est le thème du Juif rapace qui est évoqué:

"La vérité, c'est que les Ethiopiens n'intéressent personne parce qu'ils n'ont aucun poids économique et politique en Israël".

Un autre regard

Mais jetons un autre regard sur la réalité israélienne que Le Soir s'obstine à ne jamais voir.

Profil: Gabriel Kuol, 25 ans, Soudanais, catholique pratiquant, a fuit les persécutions qui ont décimé sa tribu. Arrivé en Israël le 28 juin 2007, il est heureux et bien intégré. Il est le neveu de John Garang.

Gabriel Kuol travaille à l'hôtel Sheraton de Jérusalem, où il supervise le recrutement d'autres Soudanais. Il a une copine israélienne et vit dans un petit appartement dans le quartier de French Hill.

Il apprécie l'attachement des Israéliens pour les droits de l'homme et leur intérêt pour son histoire personnelle.

"Là d'où je viens on aime Israël," dit-il avec un sourire. "Les Soudanais du sud l'aiment, et nous espérons qu'un jour nous pourrons avoir de très bonnes relations avec Israël."

Source: The Jerusalem Post

Pour en savoir plus:
Lettre ouverte à Monseigneur Tutu..., Fratérnité Judéo-Noire de France

Aucun commentaire :