samedi 12 juillet 2008

Que feriez-vous donc à la place d'Israël?, Ilan Greilsammer

Article paru dans Le Devoir:

"Pour bien se représenter la situation dans laquelle l'État d'Israël se trouve, le lecteur québécois devrait imaginer que, depuis sept ans, je dis bien sept ans, une ville telle que Montréal, Hull ou Trois-Rivières est bombardée jour et nuit par une pluie de roquettes qui terrorisent la population, tuent et blessent les passants, et rendent la vie quotidienne absolument insupportable.

Oh, me diront les gens bien intentionnés, ces roquettes ne sont que de vulgaires tubes d'acier remplis de poudre à exploser, des "jouets d'enfants", des projectiles primitifs, et la plupart, tirés au hasard, tombent "à côté". C'est vrai qu'ils tombent souvent dans les banlieues ou dans les champs, mais les habitants de Sderot ou d'Achkelon ne voient pas ces "jouets d'enfants" avec la même bienveillance que les donneurs de conseils assis dans leurs fauteuils devant la télévision. Car lorsque ces "kassams" tombent par malheur sur une maison, un jardin d'enfants, une école, une infirmerie, malgré le caractère primitif du projectile, il y a des morts et des blessés, des habitants de Sderot qui ont perdu des mains et des jambes, deux enfants pas plus tard que la semaine dernière. Sans compter la masse des pauvres gens qui sont frappés d'hystérie, de terreur, les personnes âgées et les enfants qui ne dorment plus, les élèves qui n'arrivent plus à étudier en classe. J'imagine, non je suis sûr, qu'aucun gouvernement au monde ne laisserait pourrir une situation pareille, dans laquelle ses civils sont attaqués jour et nuit, sans réagir. Et que l'on ne vienne pas nous raconter le contraire!"

Lire la suite
© Le Devoir

1 commentaire :

Anonyme a dit…

toi tu te fou un peu de ma gueule quand je lis les 5 premieres lignes.

Pluie de roquettes incessante ??? je pense que tu t' attends bien a ce que le "lecteur quebecois" soit un peu mou du bulbe, non ?